Maroc

Victor Montagliani : Le Maroc ne devient pas puissance footballistique mondiale sans SM le Roi

Victor Montagliani, président de la CONCACAF et vice-président de la FIFA, a affirmé que « le Maroc, c’est une histoire incroyable » grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au travail de la Fédération Royale marocaine de football. La Coupe du Monde 2026, organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, se déroulera du 11 juin au 19 juillet, avec un total de 104 matchs dans 16 stades.


Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’affirme aujourd’hui comme une puissance footballistique mondiale, a déclaré Victor Montagliani, président de la Confédération de football de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et vice-président de la FIFA.

« Le Maroc, c’est une histoire incroyable. La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le travail réalisé par la Fédération Royale marocaine de football ont positionné le Royaume parmi les grandes nations du football », a précisé M. Montagliani dans une interview accordée à la MAP. Il a salué la stratégie de développement du football marocain, impulsée par SM le Roi, et les récents exploits du football national, notamment le sacre de l’équipe marocaine U20 en Coupe du Monde et la performance historique des Lions de l’Atlas lors du dernier Mondial au Qatar (demi-finales).

L’Académie Mohammed VI de football joue un rôle central dans le succès actuel du football marocain, a noté le président de la CONCACAF, en ajoutant que cette structure est essentielle pour la promotion du football et constitue un modèle à suivre pour de nombreux pays. « Je pense que le Maroc, aujourd’hui, n’est pas seulement le meilleur en Afrique, mais l’un des meilleurs au monde. Et je suis sûr que de nombreuses sélections souhaitent éviter de croiser le fer avec le Maroc lors du Mondial 2026, car c’est une très bonne équipe », a-t-il affirmé.

Concernant les préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026, M. Montagliani a indiqué que les pays organisateurs, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique, sont « prêts » à accueillir un Mondial qui s’annonce « le plus grand jamais organisé ».

Cette édition historique de la compétition phare du football est la première à être coorganisée par trois pays ainsi que la première à compter 48 sélections, qui disputeront un total de 104 matchs, dont 78 aux États-Unis, 13 au Canada et 13 au Mexique, a-t-il rappelé. Les matches de ce tournoi mondial se dérouleront dans 16 stades : onze aux États-Unis, trois au Mexique et deux au Canada.

Le match d’ouverture est prévu le 11 juin au stade Azteca de Mexico, tandis que la finale se tiendra le 19 juillet au MetLife Stadium à New York/New Jersey.