Vernissage de l’exposition « Dialogue de l’âme » par Mohamed Miko.
Une exposition intitulée « Dialogue de l’âme » de l’artiste peintre Mohamed Miko a été inaugurée, samedi soir à Fès, dans le cadre de la 17ᵉ édition du Festival de Fès de la Culture Soufie et des Sagesses du Monde. Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 18 janvier 2026 et présente 16 tableaux de formes et de tailles variées.
Une exposition nommée « Dialogue de l’âme » de l’artiste peintre Mohamed Miko a été inaugurée samedi soir à Fès. Cet événement, organisé dans le cadre de la 17ᵉ édition du Festival de Fès de la Culture Soufie et des Sagesses du Monde, présente 16 tableaux de formes et de tailles variées. Il s’agit d’une expérience artistique contemplative ancrée dans l’art abstrait, où la toile devient un espace de dialogue visuel entre l’homme et l’univers, incarnant une quête de sérénité et d’harmonie.
L’exposition, accessible au public jusqu’au 18 janvier 2026, propose une expérience sensorielle allant des arts visuels à l’âme du lieu. Mohamed Miko se distingue par son inspiration tirée de l’esprit de la ville de Fès, avec toute sa profondeur spirituelle et sa philosophie esthétique enracinée dans l’histoire.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste a mentionné que l’exposition représente un voyage intérieur silencieux entre couleurs et lumière, entre l’humain et le cosmique, renforçant une invitation à la méditation. Il a ajouté que cette exposition exceptionnelle, qui mélange œuvres anciennes et nouvelles, allie l’élégance du lieu à la profondeur de la création, offrant une expérience artistique unique qui touche l’âme avant l’œil.
Il a également souligné que cette exposition invite le public à plonger dans une expérience picturale originale, à travers une interaction avec les œuvres par les formes et les couleurs, pour en tirer des idées positives. Jean-Claude Cintas, écrivain français, a exprimé son admiration pour les tableaux exposés, mettant en avant leur profondeur et la grande créativité de Mohamed Miko.
Il a ajouté que les œuvres révèlent l’intelligence artistique de Miko et sa capacité exceptionnelle à utiliser diverses techniques de peinture, conférant aux toiles une beauté singulière. Né à Fès, Mohamed Miko a manifesté très tôt un intérêt pour l’art et a commencé à exposer ses œuvres dès 2012, notamment lors d’un événement organisé à l’occasion du Festival du film coréen à Fès.
Il a ensuite participé à la 10ᵉ édition du Festival international des arts plastiques de Fès et a enchaîné les expositions dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, du Festival de la culture soufie, ainsi que dans plusieurs expositions à Casablanca, Tétouan, Rabat, El Jadida, et à l’étranger, notamment en Égypte, aux Émirats Arabes Unis et en Espagne.

