Universités marocaines : vers l’instauration d’un «Conseil des gouverneurs»

C’est l’une des nouveautés majeures prévues par le projet de loi 59.24 sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Le texte, qui sera jeudi prochain sur la table du Conseil du gouvernement, prévoit un système de gouvernance à «deux têtes», marquant un tournant dans la gestion des établissements universitaires.
Jusqu’à présent, les universités reposaient sur un conseil universitaire élu. Le projet de loi 59.24 propose de compléter cette structure avec la création d’un «Conseil des gouverneurs», un organe central qui jouera un rôle clé dans l’orientation stratégique des universités. L’objectif affiché est triple : renforcer la gouvernance des institutions, assurer la transparence et optimiser l’efficacité de leur fonctionnement. Le Conseil des gouverneurs aura également pour mission d’aligner les actions des universités sur les priorités définies par les politiques publiques en matière d’enseignement et de recherche scientifique.
Qui siège au Conseil ?
La force du Conseil des gouverneurs réside dans sa composition diversifiée, regroupant des acteurs clés du monde académique, économique et administratif :
• Deux personnalités représentant les secteurs économiques et sociaux, désignées par l’autorité gouvernementale sur proposition du président du Conseil.
• Deux personnalités d’envergure nationale ou internationale, reconnues pour leur compétence et leur expertise dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, également désignées sur proposition du président.
• Un professeur d’enseignement supérieur élu par le corps professoral parmi les membres du conseil universitaire.
• Un représentant des cadres pédagogiques et techniques, élu parmi les cadres membres du conseil universitaire.
La composition du Conseil comprend également les instances gouvernementales en charge de l’Enseignement supérieur et des Finances, les secrétaires perpétuels de l’Académie du Royaume et de l’Académie Hassan II des sciences et techniques ou leurs représentants, ainsi que les walis et les présidents des régions ou leurs représentants. Cette pluralité vise à garantir une approche holistique et une prise de décision éclairée.
Quelles sont ses attributions ?
Leur mission comprendra également le suivi des contrats-programmes avec l’État, la prise de décision sur la création, la modification ou la dissolution d’établissements, ainsi que l’approbation des pôles universitaires. Ils devront aussi faire le suivi des recommandations d’évaluation institutionnelle, donner leur avis sur les nominations des présidents des établissements relevant de l’université, et veiller au rayonnement de l’université et à son interaction avec le monde socio-économique. Le président du Conseil des gouverneurs est chargé de soumettre un rapport annuel sur la performance de l’université au Chef du gouvernement, accompagné de ses recommandations.
Comment fonctionne l’instance ?
Pour la validité des délibérations, la présence d’au moins la moitié de ses membres est requise (quorum). Si ce quorum n’est pas atteint, une seconde convocation est envoyée pour une réunion qui doit se tenir sept jours plus tard, et les délibérations sont alors valables quel que soit le nombre des présents. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents, avec la voix du président prépondérante en cas d’égalité. Le président peut convoquer des réunions extraordinaires pour des ordres du jour spécifiques, avec un préavis de trois jours au minimum. Les délibérations et décisions de ces sessions extraordinaires sont également approuvées à la majorité des présents. Par ailleurs, des comités temporaires ou permanents peuvent être créés pour assister le Conseil dans ses tâches.


