Université : Digitalisation toute !
L’orientation vers une digitalisation de l’université marocaine est confirmée en cette rentrée universitaire 2024-2025 avec le lancement de plusieurs projets, plaçant le digital au cœur de la stratégie nationale. Le point.
La couleur a été annoncée au cours de la rentrée universitaire avec le lancement à l’échelle nationale de la première application mobile «MyMoroccanUniv» dédiée aux étudiants universitaires. Dans les détails, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation annonce le lancement de la première application mobile «MyMoroccanUniv» destinée à l’ensemble des étudiants universitaires et déployée dans toutes les universités marocaines. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue des services publics liés à l’enseignement supérieur. Cette application a pour objectif de centraliser les informations et services essentiels afin de simplifier et d’optimiser l’expérience universitaire. Grâce à cet outil, les étudiants ont un accès direct à leurs ressources numériques, peuvent recevoir des notifications personnalisées, et bénéficient d’une interface de communication facilitant les échanges avec les enseignants et l’administration universitaire. L’application «MyMoroccanUniv», une plateforme intégrée de communication au sein de l’université, est de nature à renforcer les capacités des étudiants face aux défis liés à la transformation numérique, a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. «L’application ‘MyMoroccanUniv’ permettra de faciliter la communication des étudiants, staffs administratif et technique, et enseignants-chercheurs avec leurs universités. Cette plateforme reposant sur l’intelligence artificielle, est la première en son genre pour l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique», a souligné le ministre lors d’une visite à des établissements relevant de l’Université Chouaib Doukkali (UCD) d’El Jadida. Disponible sur Android et prochainement sur iOS, la plateforme offre divers services, notamment l’accès aux cours de soutien, aux formations linguistiques, aux services d’orientation universitaire et à la gestion des demandes d’attestations, a expliqué M. Miraoui dans une déclaration à la MAP, en marge de cette visite qui a pour objectif de s’informer des mesures prises dans le cadre de la rentrée universitaire 2024-2025. M. Miraoui, accompagné du président de l’UCD, Az-eddine Azim, a notamment visité la Faculté des sciences et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et d’autres établissements relevant de l’UCD, où il s’est informé des dispositifs mis en place pour l’inscription des étudiants. Une présentation de l’application «MyMoroccanUniv» a été également donnée à cette occasion.
Code 212
La rentrée universitaire est également maquée cette année avec la généralisation des centres «code 212». En effet, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, avait effectué une visite officielle à l’Université Ibn Tofaïl, en présence du gouverneur de la province de Kénitra, Monsieur Fouad M’hamdi, durant laquelle il a inauguré le nouveau Centre «Code 212», marquant ainsi un moment clé pour l’avenir de la formation aux métiers du numérique au Maroc. Cette inauguration lance le premier Centre «Code 212» et marque le début du déploiement de ces centres dans l’ensemble des universités marocaines.
Ce projet vise à doter chaque université d’un centre similaire pour renforcer le potentiel numérique des étudiants marocains et leur permettre d’affronter les défis de la transformation digitale. En effet, le centre «Code 212» offrira aux étudiants une formation dans divers domaines, tels que le développement web, les systèmes d’information, la cybersécurité, l’Internet des objets (IoT) et la science des données. Il repose sur des approches pédagogiques innovantes, inspirées des meilleures pratiques mondiales, pour développer les talents marocains et renforcer leur employabalité dans un marché de travail de plus en plus focalisé sur le digital.
S’inscrivant dans le cadre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’ESRI (Pacte ESRI 2030), le centre «Code 212» se veut un espace hybride et pluridisciplinaire permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence, à même de s’aligner sur les évolutions du marché du travail, notamment dans les domaines du codage, de la programmation, des mégadonnées, ou encore de la robotique, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Ce projet moderne, qui comprend des espaces d’intelligence artificielle, de robotique, de coworking, de codage, outre une salle de conférence, est doté des dernières technologies et mis à la disposition de tous les étudiants qui souhaitent renforcer leur capacité dans ces domaines. «L’inauguration du centre Code 212 s’inscrit dans la foulée de la montée en puissance de la digitalisation et des technologies modernes», a souligné M. Miraoui dans une déclaration à la presse, mettant l’accent sur l’importance de l’hybridation des compétences, notamment pour les étudiants. «Toutes les spécialités subissent des changements annuels dus notamment à l’introduction de nouvelles technologies, d’où la nécessité d’une bonne maîtrise des NTIC pour permettre aux étudiants de relever ces défis», a-t-il expliqué, faisant savoir que des centres similaires seront généralisés au niveau de toutes les universités nationales afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences numériques en parallèle de leurs spécialisations.
Dans ce sens, il a mis en avant la digitalisation des inscriptions pour faciliter l’accès des étudiants à l’Université, saluant les efforts consentis par les responsables de l’UIT en vue d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.