Maroc

Une première : des éclairs jamais vus sur Mars

Des chercheurs français ont affirmé avoir obtenu des preuves que l’atmosphère de Mars est électriquement active, ce qui représente une première dans l’exploration de la planète Mars. Au total, ce sont 28 heures d’enregistrements de microphones effectués par le rover Perseverance qui ont permis de détecter 55 décharges électriques associées à des tourbillons de poussière.


Des chercheurs français ont annoncé, dans une étude, avoir trouvé des preuves de l’activité électrique dans l’atmosphère de Mars, une première dans l’exploration de la planète. Baptiste Chide, le principal auteur de l’étude issue de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), a expliqué qu’il s’agit de la première documentation d’une telle activité dans l’atmosphère martienne.

Selon M. Chide, « c’est une découverte majeure avec des implications directes pour le climat et l’habitabilité de Mars, ainsi que pour l’avenir de l’exploration robotique et humaine ». Cette découverte a été rendue possible grâce au rover Perseverance de la NASA, une astromobile faisant partie de la mission spatiale des États-Unis, en collaboration avec la France. Ainsi, Mars rejoint la Terre, Saturne et Jupiter parmi les planètes connues pour montrer une activité électrique atmosphérique.

Au total, 28 heures d’enregistrements provenant des microphones du rover, collectés sur une période de deux années martiennes, ont permis de détecter 55 décharges électriques. Ces mini-éclairs sont liés à des tourbillons de poussière qui se déplacent régulièrement à la surface de la planète rouge, « un phénomène causé par la friction de minuscules grains de poussière qui se frottent les uns contre les autres dans l’air », selon l’étude.

Les chercheurs affirment que de telles décharges électrostatiques pourraient représenter un risque pour les équipements électroniques des missions robotiques actuelles et pourraient également constituer un danger pour les astronautes qui exploreront, un jour, la planète rouge.