Maroc

Une halte pour découvrir les sites du patrimoine mondial africain

L’exposition « L’Afrique, patrimoine du monde voyage à travers les paysages, les civilisations et les songes » se tient à l’ancien Palais de justice de Rabat et est organisée à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Jonathan Yoambale Loola a déclaré que cette exposition comprend quatre étapes où le public découvre d’importants sites archéologiques du continent, des vestiges de cités façonnées par d’anciennes civilisations et des paysages naturels.


L’exposition « L’Afrique, patrimoine du monde : voyage à travers les paysages, les civilisations et les songes » se déroule à l’ancien Palais de justice de Rabat et offre une découverte des sites classés au patrimoine mondial africain.

Initiée par la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, l’UNESCO et Rabat Région Patrimoine Historique, cette exposition se présente comme un parcours culturel immersif alliant photographies, panneaux d’interprétation en trois langues (arabe, français et anglais) et dispositifs numériques interactifs.

Jonathan Yoambale Loola, bénévole à la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a déclaré à la MAP que cette exposition constitue une invitation au voyage, mise en place à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Ce parcours inclut quatre étapes où les visiteurs découvrent des sites archéologiques majeurs du continent, des vestiges de cités d’anciennes civilisations, des sites sacrés et des édifices religieux, ainsi que des paysages naturels. Les visiteurs passent d’un espace à l’autre, voyageant des côtes atlantiques aux ports de l’océan Indien, en passant par les rives méditerranéennes, les montagnes, les oasis et les plaines. Ils rencontrent un monde de récits, de visages et de gestes, façonné à la fois par l’Homme et la nature.

Cette exposition permet d’approcher et de ressentir l’Afrique, plongeant le visiteur dans la profondeur de la mémoire du continent, tout en en saisissant la beauté et la vitalité, révélant le patrimoine comme un lien entre le passé et l’avenir.

« L’Afrique, patrimoine du monde : voyage à travers les paysages, les civilisations et les songes » met en avant le continent comme l’un des berceaux essentiels de l’Humanité, où ses pierres, ses sites et ses anciennes routes témoignent de l’intensité des échanges à travers les siècles et de la richesse du patrimoine africain dans toute sa splendeur.