Une délégation parlementaire italienne salue le développement à Laâyoune-Sakia El Hamra.
Une délégation parlementaire italienne a salué, vendredi à Laâyoune, la dynamique de développement de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Les parlementaires italiens ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs, notamment l’industrie, le tourisme et les énergies renouvelables.
Une délégation parlementaire italienne a salué, vendredi à Laâyoune, la dynamique de développement de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans divers secteurs. Les membres de cette délégation, représentant les deux Chambres du Parlement, ont assisté à des présentations et réalisé des visites de terrain afin de s’informer des potentialités de la région et des infrastructures disponibles dans plusieurs domaines socio-économiques.
Dans une déclaration destinée à la presse, Ettore Rosato, coordinateur du Groupe parlementaire et Secrétaire général du Parti Azione, a fait remarquer que la région de Laâyoune-Sakia El Hamra se développe de manière soutenue, accompagnée d’une volonté manifeste de créer des conditions favorables à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie. Rosato a déclaré : « La région connaît un développement remarquable, porté par d’importants investissements dans plusieurs domaines », soulignant ainsi l’intention commune de renforcer les relations d’amitié entre le Maroc et l’Italie.
À cette occasion, les membres de la délégation ont rencontré le président de la commune de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, où ils ont assisté à une présentation sur le programme de développement relatif aux projets inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Les parlementaires italiens ont également eu un échange avec le président du Conseil régional, Hamdi Ould Errachid, lors duquel ils ont pris connaissance du programme de développement régional et des principaux projets en cours. L’importance du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre un terme au conflit artificiel autour du Sahara marocain a également été soulignée.
Par ailleurs, les parlementaires ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l’industrie, le tourisme, la logistique, les énergies renouvelables, la santé et les services, et ont envisagé d’organiser des rencontres sectorielles entre les professionnels des départements concernés des deux pays. Ils ont insisté sur la nécessité d’initier des programmes d’échanges académiques et d’encourager les entreprises à mettre en œuvre des projets concrets dans la région.
Plus tôt dans la journée, la délégation a rencontré le gouverneur de Boujdour, Ibrahim Ben Ibrahim, à la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, où ils ont discuté du développement de la région dans divers domaines. La délégation parlementaire italienne se compose de Stefania Ascari, députée du Parti 5 Stelle (5S), Graziano Pizzimenti, député du Parti Lega, Marco Dreosto, sénateur représentant le même parti, Giovanni Arruzzolo, député du Parti Forza Italia et vice-président du Parlement, ainsi que Giorgio Lovecchio, député du Forza Italia.

