Maroc

Un projet de 100 millions DH pour protéger Bouskoura contre les inondations

En vue de protéger la région contre les inondations de Oued Bouskoura

Infrastructure.

Cette première tranche porte sur une enveloppe budgétaire de l’ordre de 44 millions de dirhams. Les travaux devraient ainsi s’étaler sur une période de 18 mois mobilisant 50 personnes issues de la population locale.

Abdellatif Maazouz a donné, mercredi, le coup d’envoi à un projet structurant au niveau de la province de Nouaceur. Le président de la région Casablanca-Settat a lancé la première tranche de tout un dispositif visant à protéger non seulement la province mais également d’autres localités de la région dont Casablanca contre les inondations de l’oued de Bouskoura. Ce projet est unique en son genre dans la mesure où il associe les institutionnels aux promoteurs immobiliers qui avoisinent l’Oued.

Une initiative qui, selon M. Maazouz, devrait être pérennisée pour les prochains projets. «Nous ambitionnons à travers ce projet de réconcilier le citoyen avec l’Oued Bouskoura. Nous voulons sortir de la relation conflicutuelle existante entre les deux parties pour une cohabitation qui serait bénéfique non seulement à la population mais également à la dynamique économique de la province », souligne à cet effet M. Maazouz. Le président de la région indique dans ce sens que ce projet émane d’une prise de conscience collective pour faire de l’Oued Bouskoura un lieu de plaisance et de profiter de ses eaux pour des finalités d’irrigation.
Les travaux de ce projet d’envergure nécessitent, pour une première étape, des investissements de l’ordre de 100 millions de dirhams.

Ils s’inscrivent dans le cadre de l’effort engagé par la région et ses différents partenaires en vue de protéger le territoire Casablanca-Settat contre les inondations pour lequel une enveloppe de 4 milliards de dirhams est prévue pour les cinq prochaines années. Dans les détails, cette première tranche porte sur une enveloppe budgétaire de l’ordre de 44 millions de dirhams. Les travaux devraient ainsi s’étaler sur une période de 18 mois mobilisant 50 personnes issues de la population locale. Cette première tranche consiste en la réalisation d’un canal trapézoïdal d’une longueur de 4.072 mètres, de trois ouvrages de franchissement de type dalot simple et 7 ouvrages de franchissement de type dalot double.
Le choix de la forme géométrique du canal a été dicté par l’étude hydrogéologique pour faire écouler la crue centennale sans risque pour la stabilité de l’ouvrage ou la sécurité de la population. Il est à noter que la deuxième tranche de ce projet sera lancée, selon Abdellatif Maazouz, le mois prochain. Pour un montant global de 108 millions de dirhams, cette phase connaîtra la réalisation d’un canal trapézoïdal d’une longueur de 2.935 mètres, de canaux souterrain d’une longueur de 410 mètres et huit ouvrages de franchissement de type dalot double.

Rappelons que parmi les intervenants à ce projet figurent également le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie et des finances, la wilaya de la région Casablanca-Settat, la préfecture de la province de Nouaceur ainsi que l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC).