Maroc

un plan d’action pour développer la pisciculture


Lancé par les Eaux et Forêts pour promouvoir l’élevage de certaines variétés comme la truite, l’anguille et la carpe

C’est le titre de la boite

Session ordinaire. La réunion du Comité national de la pêche dans les eaux continentales a été consacrée à la présentation du nouveau modèle de développement de la pêche et de l’aquaculture dans les eaux continentales et au bilan des réalisations de la saison de pêche écoulée.

Le Comité national de la pêche dans les eaux continentales a tenu sa session ordinaire le 28 février 2023 à Rabat sous la présidence du directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy. La présentation du nouveau modèle de développement de la pêche et de l’aquaculture dans les eaux continentales constitue le point saillant de l’ordre du jour du comité. Il s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la stratégie « Forêts du Maroc 2020/2030» en matière de valorisation et de gestion durable de la biodiversité aquatique. A travers ce nouveau modèle de développement, l’Agence traduit un véritable changement de paradigme dans la manière d’appréhender le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture continentales, tant sur le plan de sa gouvernance que de sa mise en pratique, en vue d’asseoir à l’échelle nationale des filières piscicoles durables, créatrices de valeurs et profitables aux populations locales et aux investisseurs privés. Le nouveau modèle de développement repose sur 4 piliers, à savoir la souveraineté alimentaire, la biodiversité aquatique, les emplois décents et le bien -être social et économique. Il s’article autour de 4 axes stratégiques.

Le premier axe a trait à la conservation de la biodiversité aquatique (plan de conservation de truite fario, plan de gestion de l’anguille et plan de réintroduction de l’alose). Le second axe stratégique porte sur le développement des chaînes de valeur.
Quant au troisième axe, il s’articule autour de l’appui à l’organisation et à la professionnalisation du secteur privé (organisation des acteurs ; écosystème entrepreneurial ; – Incitations à l’investissement: vulgarisation et conseil). Le 4 ème axe porte sur l’accompagnement institutionnel: modernisation du système de gestion du secteur ; mise en application des dispositions de la loi 10-95 et renforcement des capacités.

En vue d’accompagner cette importante réforme, le comité a pris connaissance des quatre projets de décrets nécessaires pour la mise en application des dispositions de la loi n°130-12 modifiant et complétant le dahir du 11 avril 1922 sur la pêche dans les eaux continentales. Il s’agit des projets de décrets relatifs à l’exercice de la pêche continentale, à l’aquaculture continentale, à l’élaboration et la mise en œuvre des schémas régionaux d’aménagement et de gestion de la pêche et de l’aquaculture continentales, ainsi qu’un projet de décret relatif au Conseil national de la pêche et de l’aquaculture continentales. Ces projets de décrets ont été élaborés par l’ANEF et présentés au comité dans un but consultatif avant de les soumettre pour adoption.

Bilan de la saison de pêche
La réunion du Comité national de la pêche dans les eaux continentales a aussi été consacrée à l’évaluation du bilan des réalisations de la saison de pêche écoulée 2022/2023, ainsi qu’à la présentation de l’état d’avancement des différents projets portant sur le développement du secteur de la pêche et de la pisciculture continentales. Cette saison a enregistré une production d’environ 5 millions d’alevins de poissons au niveau des stations aquacoles relevant de l’Agence nationale des eaux et forêts pour la mise en valeur piscicole des parcours halieutiques. Cette production est réparties comme suit: 2,29 millions de truites arc-en-ciel, 950.000 brochets et 1,7 million de fingerlings de black bass. Concernant la pêche sportive, 2.598 permis ont été vendus toutes catégories confondues. La production enregistrée par le secteur privé s’élève à 750 tonnes (truite, tilapia, anguille, carpe). Le nombre actuel des unités aquacoles est 10 sociétés contribuant à la création d’emplois aussi bien permanents (120 postes) que saisonniers (46.000 JT).

Au terme de cette réunion, le comité a adopté les mesures d’ordre réglementaire pour la saison de pêche 2023/2024, y compris les dates d’ouverture et de fermeture des périodes de pêche pour les différents types d’espèces piscicoles, dans le souci du respect de leurs périodes de reproduction et de repos biologique. La pêche aux salmonidés est ainsi autorisée du 19 mars 2023 au 29 octobre 2023, elle sera ouverte du 13 mai au 18 février 2024 pour les espèces autres que les salmonidés. La pêche à la civelle est autorisée du 10 mars au 2 juillet 2023 puis du 1er janvier au 1 juillet 2024. Pour ce qui est de la pêche à l’anguille, elle aura lieu du 2 avril 2023 au 25 juin 2023. Notons qu’un plan de gestion de l’anguille a été mis en place à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthodologie standardisée de suivi des populations d’anguille. Celle-ci repose sur l’évaluation des stocks d’anguille ; le suivi de la dynamique des populations et la mise en œuvre des actions prioritaires pour la gestion durable de l’espèce.

Programme pisciculture à petite échelle
Le programme pisciculture à petite échelle constitue l’un des projets phares durant la saison 2022-2023. Il s’agit d’un appui aux coopératives locales pour la promotion de l’aquaculture en cages flottantes. Il repose sur 3 grands axes. Le premier porte sur la fourniture et la production des alevins à travers l’approvisionnement des alevins par le Centre national d’hydrobiologie et de pisciculture d’Azrou (écloserie étatique relevant du département des eaux et forêts). Le 2ème axe a trait à la mise à la disposition des cages flottantes et d’aliments de poissons ainsi que la fourniture de barques avec moteurs et des équipements aquacoles. Le 3ème axe repose sur l’assistance technique à travers l’organisation de sessions de formation sur la confection des cages flottantes, l’aquaculture du tilapia en cages flottantes, le conditionnement de poissons. Les pêcheurs bénéficient aussi d’un accompagnement technique sur la conduite d’élevage depuis la mise en charge jusqu’à la production des poissons de taille commerciale.

C’est le titre de la boite

PÉRIODE D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE LA PÊCHE

blank

Rivières salmonicoles Du 19 mars au 29 octobre 2023 Vendredi, samedi et dimanche Pêche tous les jours du 1er juillet 2023 jusqu’à la fermeture

Lacs naturels du 13 mai au 31 décembre 2023 Barrages collinaires Vendredi, samedi et dimanche Pêche tous les jours du 1er juillet 2023 jusqu’à la fermeture Retenues de barrages Groupe de retenues de barrages à eaux chaudes (Catégorie 1): du 13 mai 2023 au 11 février 2024 Groupe de retenues de barrages à eaux froides (Catégorie 2): du 20 mai 2023 au 18 février 2024

C’est le titre de la boite

GRANDE PÊCHE

Civelle
Du 10 mars au 2 juillet 2023
Du 1er janvier au 1er juillet 2024

Anguille
Du 2 avril 2023 au 25 juin 2023