Maroc

Un nouveau centre d’enfouissement et de valorisation des déchets inauguré à Ouezzane

Ce nouveau projet qui a bénéficié de la mobilisation de plusieurs partenaires institutionnels et conseils élus, a pour objectif principal de contribuer à l’organisation et le développement de la gestion des déchets ménagers et assimilés et à la diminution de leur impact environnemental et social dans cette province.

Ouezzane s’est dotée d’un nouveau Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont l’inauguration vient d’être présidée par Omar Moro, président du conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA). Il fait partie de plusieurs projets économiques, sociaux et culturels inaugurés, en grande pompe, dans la région du Nord, et ce dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux Ancêtres. D’une enveloppe budgétaire globale de 160 millions de dirhams, ce nouveau projet, qui a bénéficié de la mobilisation de plusieurs partenaires institutionnels et conseils élus, est réalisé plus précisément dans la commune rurale de Masmouda, relevant de la province d’Ouezzane. «Les travaux de réalisation de la première tranche de ce projet ont été lancés le 21 août et auquel le conseil régional a participé financièrement avec environ 60 millions de dirhams», selon le CR-TTA, considéré comme l’un des principaux partenaires dans le cadre d’une convention multipartite pour la réalisation de ce projet.

Très attendu, ce nouveau centre d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont les différentes phases de réalisation ont été assurées par l’Agence régionale d’exécution des projets, est mis en place conformément aux objectifs du programme national des déchets ménagers (PNDM).

Il vient en réponse aux appels lancés par les représentants des ONG de défense de l’environnement et de simples habitants aux autorités et responsables concernés dans cette province. S’inspirant des expériences réussies au niveau national, ce nouveau projet permettra ainsi de contribuer à l’organisation et le développement de la gestion des déchets ménagers et assimilés et à la diminution de leur impact environnemental et social sur le territoire préfectoral dans cette province.
Selon les disposition de ce partenariat multipartite, toutes les parties signataires s’engagent pour mettre en place un nouveau centre à la hauteur des ambitions de cette province de réussir son intégration dans un processus de développement économique respectueux de l’environnement.

Notons qu’en plus de la mise en place de ce nouveau centre, quelque 20 millions de dirhams sont consacrés pour la réhabilitation et la fermeture de la décharge publique d’Ouezzane. Quelque10 millions de dirhams sont attribués afin de pouvoir contribuer à l’élimination des différents points noirs dans cette province.