Tram de Rabat-Salé : Plus de 273 millions de voyageurs transportés


Tram de Rabat-Salé : Plus de 273 millions de voyageurs transportés

Le tramway de Rabat-Salé a transporté plus de 273 millions de voyageurs depuis sa mise en service en mai 2011, a indiqué la société.

Le réseau enregistre en moyenne 110.000 voyages par jour (jours ouvrables), selon des chiffres fournis à la MAP par la STRS, qui fait savoir que la fréquentation samedi et dimanche se situe en moyenne à 70.000 voyages par jour et celle annuelle moyenne à 32.9 millions de voyageurs.

Les recettes enregistrées à travers la vente des tickets unitaires sont toujours les plus importantes et représentent 73% de la recette globale, ajoute la même source qui comptabilise 17.341 contrats d’abonnement actifs, dont 54% des étudiants. La société évoque une «bonne» performance financière depuis 2012, même si les systèmes de transport urbain sont de par le monde déficitaires en raison du tarif du transport urbain public qui doit rester à des niveaux socialement acceptables.

En effet, les ratios de couverture des charges d’exploitation par les recettes sont en moyenne de 94,5%, ce qui constitue «une performance» en comparaison avec le benchmark de réseaux comparables (le petit équilibre est quasi atteint, ce qui est très rare dans le transport urbain), précise la même source.