Maroc

Tout en mettant en avant l’amitié franco-marocaine : L’ambassade de France au Maroc fête le 14 juillet

L’ambassadeur de France au Maroc a souligné l’élan très positif que connaissent actuellement les relations franco-marocaines. «Depuis un an, bien du chemin a été parcouru, bien des choses ont été redécouvertes, ou apprises : avec le Maroc nous avons commencé à retisser la trame d’une nouvelle Histoire».

Célébration : L’ambassade de France au Maroc a organisé le 12 juillet une réception à la Résidence de France à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Plus de 2.000 personnes ont pris part à cette célébration qui s’est tenue à Rabat. Cet évènement survient alors que Paris s’apprête à organiser les Jeux Olympiques et au lendemain des élections législatives en France.

A l’occasion de la fête du 14 juillet, l’ambassade de France au Maroc a organisé une réception à Rabat à laquelle 2.000 personnes ont été conviées. Les invités ont été accueillis par l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, la consule générale de France à Rabat, Sandrine Lelong-Motta, ainsi que le colonel Vincent Roué, attaché de défense de l’ambassade.
L’ambassadeur de France au Maroc a souligné l’élan très positif que connaissent actuellement les relations franco-marocaines. «Depuis un an, bien du chemin a été parcouru, bien des choses ont été redécouvertes, ou apprises : avec le Maroc nous avons commencé à retisser la trame d’une nouvelle Histoire», a déclaré M. Lecourtier, Et de relever : «Alors que le Royaume s’apprête à célébrer les 25 ans du règne de Sa Majesté, je n’ai aucun doute que la France saura manifester, avec le plus haut degré de clarté, l’importance cardinale de sa relation avec le Maroc et exprimer sa volonté de renouveler notre engagement historique à ses côtés». Il a aussi indiqué : «On sait partout dans le Royaume du Maroc qu’il n’y a pas d’autre choix qui vaille que de construire ensemble un espace de paix, d’échanges et de prospérité. Traversant la Méditerranée, s’épanouissant au long de l’océan Atlantique, et faisant reculer partout la tentation du désordre, des brigandages et fanatisme».

De son côté, la consule générale de France a évoqué le rôle important de la communauté française au Maroc, qui participe à la vitalité et à la qualité des relations franco-marocaines. Elle indique : «Notre communauté française, forte de plus de 54.000 compatriotes inscrits au Registre au Maroc, dont près de 11.000 pour la seule circonscription de Rabat, est plurielle et forte de cette diversité. Installée au Maroc depuis longtemps ou arrivée récemment pour un projet professionnel lié au dynamisme économique du Royaume, la communauté française participe quotidiennement à la vitalité et à la qualité des relations franco-marocaines. C’est une communauté unie autour de ses institutions, notamment ses élus, les conseillers des Français de l’étranger, et d’un important tissu associatif». Mme Lelong-Motta a aussi évoqué la mobilité entre le Maroc et la France.

«Traduction concrète de l’amitié existant entre le Maroc et la France, la promotion de la mobilité entre nos deux pays est au cœur de nos préoccupations. Là aussi, ces quatre années ont été particulièrement denses depuis les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire jusqu’à la très forte croissance de la délivrance des visas (+100.000 en 2023 au regard de 2022) ou la mise en place du dispositif alumni pour les anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. Notre mobilisation est totale et continuera à l’être afin de renforcer les échanges humains entre les deux rives de la Méditerranée», estime la consule. Cet évènement survient alors que Paris s’apprête à organiser les Jeux Olympiques et au lendemain des élections législatives en France.

A noter que cet événement a connu la présence, entre autres, de Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, et Aawatif Hayar, ministre de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. La cérémonie a été marquée par des prestations musicales du Chœur de Chambre du Maroc et des artistes Saad El Baraka et Mokhtar Hsina.