Maroc

Tour d’Europe des stades : exploration des infrastructures sportives.

Arsenal, qui occupe la tête de la Premier League, comptait 53 points avant son match contre Sunderland, prévu samedi à 16h00. Le Real Madrid, quant à lui, est actuellement deuxième en Liga avec 54 points et affrontera Valence dimanche à 21h00.


**Le Real toujours sur un fil, Arsenal pour s’échapper en tête**

Arsenal, actuellement leader de la Premier League, espère ce week-end distancer son poursuivant, Manchester City, tandis que le Real Madrid, qui doit se passer de Vinicius Junior et Jude Bellingham, est toujours en quête de rattraper Barcelone.

**Angleterre : la bascule à Anfield ?**

Le leader Arsenal est le premier prétendant au titre à entrer en scène ce week-end, avec un match à domicile contre Sunderland prévu samedi à 16h00. La vigilance sera nécessaire face aux Black Cats de Régis Le Bris, capables de causer des problèmes à n’importe quelle équipe cette saison.

Arsenal (1er, 53 pts) se présentera à l’Emirates avec l’objectif de faire un écart de neuf points, au moins temporairement, avec Manchester City (2e, 47 pts) en cas de victoire. Les Citizens n’entrent en compétition que dimanche à 17h30, à Liverpool, face au champion en titre, revigorés par une semaine marquée par dix buts inscrits, incluant des victoires contre Qarabag (6-0) et Newcastle (4-1).

Aston Villa (3e, 46 pts) devra également se montrer vigilante samedi à 16h00 à Bournemouth, où le jeune attaquant français, Junior Kroupi, brille en ce début d’année 2026. Avant le coup d’envoi, les Villans garderont un œil sur le match de Manchester United (4e, 41 pts) contre Tottenham (13h30), les Red Devils prenant confiance après trois victoires consécutives sous l’entraîneur Michael Carrick.

Dans la zone de relégation, un match crucial opposera Burnley (19e, 15 pts) à West Ham (18e, 20 pts) samedi. Les deux équipes devant faire face à Leeds et Nottingham (26 pts chacun), qui s’affrontaient vendredi.

**Espagne : Le Real sur un fil**

Le Real Madrid est, lui aussi, en difficulté. Après avoir été sauvé in extremis par un penalty de Kylian Mbappé le week-end dernier, il se rend dimanche à Valence (16e) pour un match à hauts risques dans la course au titre en Liga.

Privé de Vinicius Junior, suspendu, et de Jude Bellingham, blessé à la cuisse gauche, l’entraîneur madrilène Alvaro Arbeloa doit trouver des solutions pour maintenir le Real (2e, 54 points) en lice avec le Barça (1er, 55 points). L’arrivée de l’ancien latéral droit de 43 ans n’a pas encore permis au club espagnol de retrouver la cohésion et la régularité nécessaires.

Sans certitudes collectives à Mestalla, un stade toujours difficile pour les grands clubs d’Espagne, le Real comptera de nouveau sur le talent individuel de son buteur, Kylian Mbappé, qui semble agacé de devoir toujours être le sauveur. Le FC Barcelone, qualifié mercredi pour les demi-finales de la Coupe du Roi, aura l’opportunité de mettre la pression sur son rival, en jouant samedi à 16h15 au Camp Nou contre Majorque (14e), espérant un nouveau faux pas des Merengues.

**Italie : L’Inter pour creuser l’écart**

L’Inter Milan, auteur de quatre victoires consécutives en championnat, peut encore agrandir son avance sur ses concurrents lors d’un déplacement à Sassuolo (11e). Les Nerazzurri, qui se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Coupe d’Italie après avoir battu Torino (2-1), possèdent cinq points d’avance sur l’AC Milan, qui recevra Côme (6e) pour conclure la 24e journée.

Déjà à neuf points de l’Inter, Naples (3e), champion en titre, ne peut plus se permettre d’erreurs. Ayant été éliminés de la Ligue des champions la semaine dernière, les Napolitains affrontent le Genoa (14e). L’AS Rome, qui a rétrogradé à la 5e place derrière la Juventus après une défaite contre Udinese (1-0), rencontrera Cagliari, 12e après une belle série de trois victoires. En bas du tableau, le promu Pise, avant-dernier, se déplacera chez la lanterne rouge Vérone : les deux équipes sont à égalité de points (14), à trois longueurs de la Fiorentina (18e, 17 pts).

**Allemagne : Le Bayern pour rebondir**

Après avoir encaissé son premier revers de la saison à domicile contre Augsbourg la semaine dernière, le Bayern Munich a fait match nul lors de son dernier match à Hambourg (2-2). Alors qu’ils comptaient 11 points d’avance sur leur poursuivant il y a deux semaines, les Bavarois ne disposent plus que d’un avantage de six points sur Dortmund, qui se rend à Wolfsburg (14e).

Le leader doit donc retrouver de l’élan avec un match face à Hoffenheim, actuellement 15e et en pleine forme, occupant la 3e place à trois points de Dortmund. Leipzig (5e), qui a encore perdu des points suite à une défaite contre Mayence, doit se rapprocher du trio de tête lors d’un déplacement à Cologne (10e), tandis que Stuttgart (4e) joue chez Sankt Pauli, positionné en zone de relégation (17e). Le Bayer Leverkusen, 6e et qui a éliminé Sankt Pauli en quart de finale de Coupe d’Allemagne avec un but de l’attaquant français Martin Terrier, se rendra sur le terrain du Borussia Mönchengladbach.