Taux directeur de BAM : 51% des investisseurs ne prévoient pas de changement
Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra mardi prochain sa troisième réunion trimestrielle et 51% des investisseurs financiers sondés par Attijari Global Research (AGR) prévoient que le taux directeur (TD) ne sera pas modifié. Selon le sondage, les institutionnels locaux accordent une probabilité de 65% pour un maintien du TD inchangé, tandis que les investisseurs étrangers estiment à 86% la probabilité d’une baisse de -25 points de base.
Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra mardi prochain sa troisième réunion trimestrielle, et 51% des investisseurs financiers interrogés par Attijari Global Research (AGR) prévoient que le taux directeur (TD) restera inchangé. « Lors de notre dernière enquête du mois de septembre 2025, nous avons recensé les anticipations des investisseurs financiers quant à l’évolution du Taux Directeur de Bank Al-Maghrib en marge de sa 3ème réunion de politique monétaire du 23 septembre 2025. » Ce sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 45 acteurs considérés parmi les plus influents du marché financier. D’après les résultats, le consensus du marché est mitigé, mais penche légèrement en faveur d’une stabilité du TD de Bank Al-Maghrib, selon AGR dans un récent « Research Report – Strategy ».
Sur la base des réponses recueillies, la probabilité d’un statu quo du TD s’élève à 51% pour cette édition, contre 43% pour une baisse de -25 points de base (pbs). La même source précise que la probabilité d’une diminution de -50 pbs du taux est de 2%, rapporte la MAP.
En analysant les réponses par catégorie d’investisseurs, AGR note que les institutionnels locaux estiment à 65% la probabilité d’un maintien du TD inchangé, tandis que la probabilité d’une baisse de -25 pbs est de 35%. Les acteurs de référence estiment quant à eux à 58% la probabilité d’un statu quo du TD, contre 22% pour une réduction de -25 pbs. Par ailleurs, les investisseurs étrangers sont quasi-unanimes en faveur d’une baisse de -25 pbs du TD, avec une probabilité de 86%, contre 14% pour le statu quo. Enfin, les personnes physiques évaluent à 36% la probabilité d’un statu quo du TD, contre 64% pour une baisse de -25 pbs.

