Tanger : L’IPC ne baisse pas, -0,3% en décembre dernier
L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tanger a décru de 0,3% en décembre dernier par rapport au mois précédent et augmenté de 0,4% en glissement annuel. En revanche, la variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,8%, tandis que la variation des prix des divisions des produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 2,7% pour la division des « Communications » et une augmentation de 4,7% pour la division des « Biens et services divers ».
L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville de Tanger a enregistré une diminution de 0,3% en décembre dernier par rapport au mois précédent, tout en affichant une augmentation de 0,4% sur un an.
L’indice des prix des produits alimentaires a baissé de 0,7% en décembre comparativement à novembre, ce qui s’explique par la diminution des prix des « Fruits » de 5%, des « Huiles et graisses » de 2,7%, des « Viandes » de 1,8%, du « Café, thé et cacao » de 1,3% et des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 0,1%, indique une note d’information de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La variation mensuelle de l’indice des produits non alimentaires a connu une légère hausse de 0,1%, en raison d’une augmentation des prix dans les catégories « Loisirs et culture » de 0,4%, « Biens et services divers » de 0,2% et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 0,1%. La stagnation des indices des autres catégories n’a pas eu d’impact sur l’évolution générale, précise la même source.
Sur une base annuelle, l’indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,2% en décembre, sous l’effet des baisses de prix des « Huiles et graisses » de 16,5%, des « Viandes » de 8,9%, du « Lait, fromage et œufs » de 0,6% et des « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes » de 0,4%, selon la MAP.
De plus, l’augmentation des prix des « Légumes » de 12,8%, du « Poisson et fruits de mer » de 9,9%, des « Fruits » de 8,4%, du « Café, thé et cacao » de 4,2%, du « Tabac » de 3,6%, du « Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie » de 0,4% et des « Produits alimentaires non classés ailleurs » de 0,3% ainsi que la stabilité des prix du « Pain et céréales » n’ont pas affecté l’évolution globale.
À l’inverse, la variation annuelle de l’indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,8%, tandis que les variations de prix parmi les divisions de produits non alimentaires ont connu des fluctuations allant de -2,7% pour la division « Communications » à +4,7% pour celle des « Biens et services divers ».
L’IPC sert d’instrument de mesure de l’inflation. Il joue un rôle crucial dans le suivi et l’analyse de la situation économique, constituant un élément clé pour l’établissement de la politique financière et l’indexation des contrats entre différents partenaires socio-économiques.

