Maroc

SM le Roi lance une usine Safran à Nouaceur

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement du projet de réalisation à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran. Ce nouveau site industriel, qui sera implanté au cœur de la plate-forme industrielle intégrée « Midparc » de Nouaceur, représente un investissement de plus de 280 millions d’euros et créera 500 emplois à terme.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de présentation et de lancement du projet de construction à Nouaceur d’une usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran. Ce projet renforce la position du Maroc en tant que destination privilégiée et acteur industriel intégré dans l’économie mondiale.

Réputé comme l’un des plus grands centres de fabrication de systèmes d’atterrissage au monde de « Safran Landing Systems », le nouveau site, qui sera établi au cœur de la plate-forme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace « Midparc » de Nouaceur, dotera le Royaume d’un segment industriel de haute technologie : usinage de précision, assemblage technique, essais, certification et maintenance avancée.

Destinée à l’Airbus A320, cette usine, qui sera construite selon les normes les plus avancées et équipée d’outils de production modernes et efficaces, témoigne de l’engagement de SM le Roi envers le développement industriel du Maroc et met en lumière la dynamique industrielle sans précédent impulsée par le Souverain pour transformer le Royaume en une plateforme industrielle compétitive à l’échelle mondiale.

Au début de la cérémonie, un film institutionnel a été projeté, mettant en avant la trajectoire d’excellence du Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi, axée sur la modernisation et l’innovation industrielle. Cette dynamique a permis au Royaume, grâce à des ressources humaines hautement qualifiées et des infrastructures industrielles et logistiques de premier plan, de s’établir comme une référence mondiale dans l’aéronautique.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a pris la parole devant le Souverain, soulignant qu’au cours des vingt dernières années, le Maroc, sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, est devenu une plateforme aéronautique de référence mondiale.

Dans cette aventure aéronautique marocaine, le groupe Safran, partenaire du Royaume depuis plus de vingt-cinq ans, joue un rôle clé, ayant soutenu l’élargissement de l’industrie aéronautique marocaine et le développement de ses compétences, a déclaré M. Mezzour.

Ce partenariat historique se renforce davantage avec la construction de l’usine de nouvelle génération de « Safran Landing Systems », qui sera installée sur un terrain de plus de 7 hectares. Pour M. Mezzour, la production des trains d’atterrissage au Maroc démontre la maîtrise par le Royaume de technologies complexes et constitue une avancée vers la consolidation de l’intégration industrielle du pays au sein des chaînes de valeur mondiales de l’aéronautique.

Il a également souligné que ce projet offre des perspectives prometteuses pour valoriser les jeunes talents marocains, notant que 25 000 experts reconnus mondialement sont déjà impliqués dans les chaînes de production de l’aéronautique nationale.

Pour sa part, Ross McInnes, président du Conseil d’administration du Groupe Safran, a rappelé le lancement, en octobre dernier, sous la présidence de SM le Roi, du complexe industriel de moteurs d’avions de Safran. Il s’est dit heureux de continuer cette « épopée technologique » avec le Maroc et d’inclure le Royaume dans une nouvelle aventure : la production de systèmes critiques pour les avions – les trains d’atterrissage.

Selon McInnes, l’objectif est de créer l’une des plus grandes usines au monde pour les équipements et les trains d’atterrissage, une plateforme industrielle qui intégrera des procédés de haute technologie et des expertises clés du Groupe.

« Ce qui nous permettra d’accompagner la hausse de la production de la famille Airbus A320 et de préparer la prochaine génération d’avions court et moyen-courriers », a-t-il expliqué, précisant que cette usine jouera un rôle central dans le développement d’un schéma industriel résilient, avec des chaînes de production courtes, étant située à proximité des sites d’assemblage actuels de Safran et des lignes d’assemblage européennes d’Airbus.

Ce site, représentant un investissement de plus de 280 millions d’euros, créera 500 emplois à terme et sera entièrement alimenté en énergie décarbonée. Ce projet permettra également de dynamiser l’écosystème marocain en attirant de nouveaux fournisseurs.

Ce nouveau site est bien plus qu’un investissement industriel; il symbolise l’importance que le Royaume revêt pour notre Groupe, a souligné M. McInnes, affirmant que cette collaboration est portée par l’idée de produire au Maroc – un pays stratégique pour Safran – mais aussi avec le Maroc.

Ensuite, SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à l’établissement de l’usine de production des trains d’atterrissage du groupe Safran à Nouaceur. Ce protocole a été signé par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Gouvernance et de l’Évaluation des politiques publiques, et Ross McInnes, président du Conseil d’Administration du groupe Safran.

Leader mondial des fabricants de moteurs d’avions court et moyen-courriers et troisième acteur aéronautique mondial hors avionneurs, le groupe Safran renforce sa présence au Maroc, où il s’est implanté depuis 25 ans, témoignant ainsi de la croissance de la base aéronautique marocaine construite grâce à la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.