Maroc

SM le Roi déclare le 9 décembre journée nationale de la médiation de service public

SM le Roi Mohammed VI a institué le 9 décembre de chaque année comme journée nationale de la médiation de service public. Cette date coïncide avec la création de l’Institution de Diwan Al Madhalim en 2001.


SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Sa Haute Approbation pour établir le 9 décembre de chaque année comme journée nationale de la médiation de service public. Cette date coïncide avec la création de l’Institution de Diwan Al Madhalim en 2001, et elle est chargée de significations symboliques et en matière des droits de l’Homme, ce qui lui confère un ancrage particulier dans la mémoire institutionnelle. Cela rappelle également le Message Royal dans lequel SM le Roi Mohammed VI a annoncé la création de Diwan Al Madhalim, tout en commémorant la promulgation du Dahir 1.01.298 qui a établi cette institution, selon un communiqué du Médiateur du Royaume.

Cette Décision Royale témoigne de la Haute Sollicitude témoignage par SM le Roi, que Dieu L’assiste, envers les rôles et missions de la médiation institutionnelle pour renforcer les principes de justice et d’équité. Elle représente un jalon supplémentaire dans le processus visant à instaurer la culture de la médiation de service public, depuis la création par SM le Roi, que Dieu Le préserve, de Diwan Al Madhalim, avec la volonté du Souverain de développer ses compétences et attributions jusqu’à la constitutionnalisation de l’institution du Médiateur, qui est l’une des instances indépendantes pour la protection des droits de l’Homme et une institution nationale de gouvernance. Cette dernière contribue à instaurer la primauté de la loi et à promouvoir les valeurs de moralisation et de transparence dans la gestion du service public.

Cette journée nationale sera l’occasion de mettre en avant les vertus de la médiation institutionnelle et servira de moment national pour engager une réflexion publique autour des bonnes pratiques et des expertises comparées dans le domaine de la médiation. Elle permettra également de valoriser les efforts consentis et de développer des propositions et des recommandations liées au projet de renforcement des fondements de l’administration citoyenne, basée sur la justice et l’équité, conclut le communiqué.