Maroc

SIDATTES 2025 : Accord tripartite pour les écosystèmes oasiens et l’arganier

Une convention de partenariat tripartite a été signée, mercredi à Erfoud, entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), visant à renforcer la durabilité des systèmes agricoles et écologiques dans les zones oasiennes et de l’arganier. Le SIDATTES 2025, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît la participation d’environ 230 exposants avec plus de 90.000 visiteurs attendus.


Une convention de partenariat tripartite a été signée mercredi à Erfoud entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA). Cette initiative vise à renforcer la durabilité des systèmes agricoles et écologiques dans les zones oasiennes et de l’arganier.

Signée lors du 14ème Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2025), cette convention a pour objectif de répondre aux défis qui menacent ces écosystèmes fragiles et vulnérables, tels que les sécheresses récurrentes, la dégradation des ressources naturelles, la raréfaction des ressources hydriques, l’érosion des ressources génétiques, l’appauvrissement de la biodiversité et la fragilisation des équilibres naturels.

Elle inclut le renforcement des capacités scientifiques et techniques des institutions de recherche et des acteurs locaux, la préservation des ressources naturelles, la lutte contre la désertification, la valorisation des ressources génétiques locales, l’appui au transfert de connaissances et l’échange d’expériences et d’expertises, ainsi que le soutien à un développement local inclusif au bénéfice des jeunes et des femmes des zones oasiennes et de l’arganier, rapporte la MAP.

Dans une déclaration à la presse, Lamiae Ghaouti, directrice de l’INRA, a précisé que ce partenariat vise à renforcer la durabilité dans les zones oasiennes et celles de l’arganier, notamment à travers le renforcement de l’expertise, la préservation des ressources génétiques et naturelles, ainsi que la promotion des différentes solutions développées en matière de recherche et d’innovation.

L’INRA mènera des recherches scientifiques appliquées au profit des agriculteurs des oasis pour élaborer des solutions pratiques concernant la gestion de l’eau, l’amélioration de la fertilité des sols, la lutte contre les maladies du palmier, et la valorisation des dattes dans l’industrie agroalimentaire, a ajouté Mme Ghaouti. Elle a également affirmé que l’Institut s’engage à mobiliser les compétences et à transférer l’expertise aux acteurs locaux, contribuant ainsi à l’adoption de technologies performantes et efficaces qui favorisent le développement durable et assurent la résilience des écosystèmes oasiens.

Kamal Lamhasni, directeur du développement des oasis à l’ANDZOA, a souligné que cette convention représente une occasion de dynamiser les partenariats entre les institutions et de servir de feuille de route pour établir des modèles de développement durables, performants et applicables.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIDATTES 2025, organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, voit la participation d’environ 230 exposants avec plus de 90.000 visiteurs attendus.