Maroc

Services marchands non financiers : Optimisme prudent des chefs d’entreprise en fin d’année

Les patrons des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers s’attendent à une hausse de l’activité au cours des trois derniers mois de 2025, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Selon l’enquête de conjoncture réalisée par le HCP, 38% des chefs d’entreprise de ce secteur prévoient une augmentation de la demande, et 23% une baisse.


Les responsables des entreprises opérant dans le secteur des services marchands non financiers anticipent une hausse de l’activité durant les trois derniers mois de 2025, d’après le Haut-commissariat au plan (HCP). Selon les prévisions pour le dernier trimestre 2025, 50% d’entre eux s’attendent à une augmentation de l’activité globale, tandis que 19% prévoient une baisse, a indiqué l’institution publique.

Les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par le HCP pour le quatrième trimestre 2025 auprès de ce secteur suggèrent que ces prévisions sont liées à une hausse d’activité envisagée dans les branches des « Transports terrestres et transport par conduite », des « Activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes », de l’« Entreposage et services auxiliaires des transports » et des « Activités d’architecture et d’ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques ».

Ces prévisions sont également justifiées par une diminution d’activité anticipée dans les domaines des « transports par eau » et des « Activités de location et location-bail », souligne le Haut-commissariat dans une note d’information.

Selon l’organisme en charge de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, « 38% des chefs d’entreprise de ce secteur prévoient une augmentation de la demande, et 23% une baisse ». Il convient de noter que 26% des dirigeants prévoient un accroissement des effectifs, tandis que 57% estiment que ceux-ci resteront stables.

Pour mieux comprendre les évaluations des chefs d’entreprise, il est important de préciser que 68% d’entre eux considèrent que l’activité des services marchands non financiers aurait augmenté au troisième trimestre 2025. Seuls 10% pensent qu’elle aurait diminué.

Dans sa note, le HCP explique que cette évolution résulte d’une augmentation des activités dans les « Télécommunications », les « Transports aériens », l’« Entreposage et services auxiliaires des transports » et les « Transports terrestres et transport par conduite ».

Les opinions des dirigeants s’expliquent également par la baisse d’activité enregistrée dans les secteurs des « Transports par eau », de la « Publicité et études de marché » et des « Activités de poste et de courrier », a ajouté l’institution, précisant que le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur aurait atteint 76%.

Concernant les carnets de commandes, l’enquête révèle que 74% des responsables estiment qu’ils se situent à un niveau normal, tandis que 19% les jugent au-dessus de la normale. En ce qui concerne l’emploi, 35% des chefs d’entreprise pensent qu’il a augmenté, tandis que 15% estiment qu’il a baissé.

**Alain Bouithy**