High-techMaroc

Selon le rapport «Spam and Phishing» de Kaspersky : Plus de 500 millions d’attaques en 2022

Le dispositif anti-phishing de Kaspersky a permis de prévenir plus de 500 millions de tentatives de redirection vers des sites web frauduleux en 2022.

« C’est deux fois plus que ce qu’ont rapporté les chiffres de 2021 », indique Kaspersky dans son rapport « Spam and Phishing 2022 ». Et de préciser que « pour piéger les utilisateurs, les attaquants se font le plus souvent passer pour des services de livraison, des messageries en ligne ou des plateformes de cryptomonnaie ». Les experts de Kaspersky ont découvert que tout au long de l’année 2022, les cybercriminels se sont de plus en plus tournés vers le phishing, pour cibler des individus mais aussi des organisations.

« Le dispositif anti-phishing de Kaspersky est parvenu à bloquer 507.851.735 tentatives d’accès à des pages frauduleuses en 2022, un chiffre deux fois supérieur au total des attaques de phishing déjouées en 2021», rappelle Kaspersky à ce propos. Il est à noter que les utilisateurs de services de livraison ont été les cibles privilégiées des attaques de phishing, représentant 27% de l’ensemble des tentatives bloquées. Les autres cibles populaires des attaques de phishing sont les magasins en ligne (15,5%), les systèmes de paiement (10%) et les banques (10%).