Maroc

Salon du Cheval d’El Jadida : La Sorba de Benkheda remporte le GP SM le Roi Mohammed VI

La Sorba du Moqaddem Abdelghani Benkheda de la région Béni-Mella-Khénifra a remporté le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de Tbourida avec un total de 480,95 points, devançant celle de Rachid Sikass de Casablanca-Settat qui a cumulé 466,33 points. La 16ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida se tient jusqu’au 5 octobre et réunit 18 Sorbas représentant les 12 régions du Royaume.


La Sorba du Moqaddem Abdelghani Benkheda, originaire de la région Béni-Mella-Khénifra, a remporté le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de Tbourida, lors de la 5ème et dernière journée, qui s’est tenue samedi dans le cadre du 16ème Salon du Cheval d’El Jadida. Avec un total de 480,95 points, la Sorba victorieuse a surpassé celle de Rachid Sikass de Casablanca-Settat, qui a obtenu 466,33 points. La Sorba du Moqaddem Mehdi Anjar de Marrakech-Safi a quant à elle pris la 3ème place avec 464,95 points.

Suite à cette victoire, le Moqaddem Benkheda a exprimé sa fierté d’avoir remporté ce Prix, soulignant que cette success story est le résultat d’un travail acharné au cours des deux dernières années. Il a également félicité les autres Sorbas, admettant que la concurrence avait été intense et que le titre s’était joué sur des détails subtils.

À la fin de cette compétition, le président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Moulay Abdallah Alaoui, a remis la Coupe du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de Tbourida au Moqaddem de la Sorba gagnante, ainsi que des récompenses aux Sorbas classées deuxième et troisième.

Cette édition du Grand Prix a rassemblé 18 Sorbas qui représentaient les 12 régions du Royaume. Les participants ont été notés selon des critères établis par les juges de la FRMSE, prenant en compte des éléments tels que l’expression cinétique (Hadda), la discipline, la maîtrise des fusils et la synchronisation des tirs dirigés par le Moqaddem.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida, dont la 16ème édition se poursuivra jusqu’au 5 octobre, est devenu au fil des ans un lieu d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs du secteur équin et une vitrine pour les régions du Maroc, leur permettant de valoriser leurs spécificités et leur contribution à la préservation de l’enrichissant patrimoine culturel équin du Royaume. Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation a su acquérir une renommée nationale et internationale croissante, proposant une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et variée.