AlgérieMaroc

Sahara: un drone des FAR neutralise quatre membres du polisario

Des membres du polisario en provenance d’Algérie qui pénétraient dans la zone tampon au niveau de Bir Lahlou ont été tués, samedi 11 janvier, par un tir de drone des Forces armées royales (FAR).

«La frappe, menée samedi 11 janvier par un drone des FAR au sud de Bir Lahlou, a visé deux véhicules du Front qui ont pénétré dans la zone» située à l’est du Mur des sables, confie à Yabiladi une source sécuritaire marocaine, précisant que le bilan provisoire fait état de quatre morts parmi les miliciens du polisario.

Cette tentative d’entrée à Bir Lahlou, considérée par les séparatistes comme faisant partie des territoires libérés, intervenait alors que le chef du polisario Brahim Ghali conduisait une délégation à une réunion de l’Union africaine, organisée les 10 et 11 janvier à Kampala en Ouganda, indique la même source.

Et d’ajouter que les séparatistes tiennent à lancer des opérations armées contre les FAR en parallèle avec les événements internationaux et continentaux «pour montrer aux participants la vivacité de la guerre du Sahara».

Il s’agit de la première opération des FAR contre les séparatistes en 2025. Avant elle, la dernière attaque de drones marocains remontait au 5 novembre 2024, lorsque quatre véhicules du polisario dans la localité de «Gleibat El Foula», située à l’est du Mur des sables, ont tenté de forcer la défense marocaine avant d’être neutralisés.

Un tir de drone des FAR avait fait deux morts et trois blessés. Ces tentatives d’entrée en territoire marocain depuis l’Algérie se sont multipliées depuis que les séparatistes ont annoncé leur retrait de l’accord de cessez-le-feu de 1991.

Si le Maroc reste attaché à l’accord de cessez-le-feu, il se réserve le droit de répondre à toute provocation, comme ce fut le cas ce samedi.