Maroc

Sahara : Les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie

Considérée comme une solution «sérieuse, crédible et réaliste» à ce différend régional

Diplomatie : Les Etats-Unis ont réaffirmé mardi leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution «sérieuse, crédible et réaliste» au différend régional autour du Sahara. Les détails.

«Les Etats-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», a indiqué le porte-parole du Département d’Etat américain dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien tenu, mardi à Washington, entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’état américain, Antony Blinken. Les deux parties ont, par ailleurs, fait part de leur «soutien» à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous l’égide des Nations Unies, afin de parvenir «sans plus tarder» à une solution politique durable. A noter que lors de leur entrevue qui s’inscrit dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays, M. Bourita et M. Blinken ont échangé sur les différents volets du partenariat stratégique maroco-américain, ainsi que sur diverses questions régionales et internationales.

Le Maroc et les Etats-Unis célèbrent le 20ème anniversaire de deux événements phares de leurs relations: l’Accord de libre-échange (ALE), le seul que les États-Unis ont conclu avec un pays africain, et l’exercice militaire «African Lion», le plus grand exercice militaire américain sur le continent africain. Dans une déclaration à la presse, peu avant ces entretiens, qui ont eu lieu au Département d’Etat, le chef de la diplomatie américaine a souligné que les Etats-Unis attachent «une grande importance» au partenariat avec le Maroc «notamment en faveur de la stabilité au Moyen-Orient, ainsi qu’en Afrique et en Afrique du Nord».

«Le Maroc est un partenaire essentiel des États-Unis, et j’attache une grande importance à la relation entre nos deux pays», a indiqué M. Blinken. Mettant en avant les relations de partenariat étroit qui unissent les deux pays, M. Bourita a souligné que ses entretiens avec son homologue américain offrent l’occasion de coordonner les actions entre les deux pays dans le cadre de leur partenariat stratégique. «Nous sommes des partenaires pour la paix. Ce partenariat est d’autant plus vital dans un contexte marqué par des escalades au Proche-Orient et des problèmes au Sahel, en Libye et en Europe», a déclaré M. Bourita