Sahara : Les détails d’un tête-à-tête entre Bourita et De Mistura
La délégation marocaine a réitéré les quatre fondamentaux de la position du Royaume au sujet du Sahara marocain.
Diplomatie : La question du Sahara marocain est au centre des activités de la délégation marocaine à New York en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Une réunion a lieu entre le chef de la diplomatie marocaine et Staffan De Mistura. Les détails.
Intense activité de la diplomatie marocaine à New York. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, dimanche à New York, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, des entretiens avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Marocain, Staffan De Mistura, à la demande de ce dernier, indique un communiqué de la Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies. Cet entretien, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a été l’occasion d’exposer la dynamique internationale actuelle impulsée par SM le Roi Mohammed VI, en soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara et portée par de nombreux pays, en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie, poursuit le communiqué. A cette occasion, la délégation marocaine a réitéré les quatre fondamentaux de la position du Royaume au sujet du Sahara marocain, tels que définis par Sa Majesté le Roi : 1-Le soutien aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ; 2-L’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme seule et unique solution à ce différend régional ; 3-Les tables rondes avec la participation de toutes les parties, notamment l’Algérie, comme seul cadre de ce processus, et ce conformément à la résolution 2703 du Conseil de sécurité, du 30 octobre 2023 ; 4-Le respect scrupuleux du cessez-le-feu par les autres parties comme préalable à la poursuite du processus politique. M. De Mistura aura, également, des entretiens avec les autres parties, à New York, conclut le communiqué.
Dynamique internationale
La dynamique internationale grandissante en faveur de la marocanité du Sahara confirme l’irréversibilité d’une solution politique à ce différend régional basée exclusivement sur le plan d’autonomie et dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné, vendredi à New York, Nasser Bourita. Cette dynamique constante interpelle en premier lieu les Nations Unies pour «créer une harmonie et rapprocher le monde onusien de la réalité sur le terrain» qui confirme sans ambages que le plan marocain d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 est la “seule et unique” solution à ce conflit, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté nationale, a affirmé M. Bourita dans une déclaration à la presse, en marge de la 79è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a relevé que les rencontres bilatérales qu’il a eues à cette occasion avec ses homologues et les hauts responsables d’Etats membres ont abordé cette dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que de nombreux pays ont réaffirmé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie. Dans la même veine, le ministre a évoqué la position du Danemark qui rejoint le concert des nations qui soutiennent l’initiative marocaine, relevant que désormais 19 pays membres de l’Union européenne se sont inscrits dans cette dynamique. La nouvelle position du Danemark confirme ainsi, a-t-il souligné, une tendance de fond, de toutes les régions du continent européen.
Soutien
En effet, le Danemark, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a salué, mercredi 25 septembre 2024 à New York, la crédibilité et le sérieux du plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour résoudre la question du Sahara marocain. Ce plan a été qualifié de « contribution solide » et de « base crédible » pour une solution durable au différend, lors d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans un communiqué conjoint, le Danemark a exprimé son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, le considérant comme une étape sérieuse dans le cadre du processus mené par l’ONU. Cette position du Danemark s’inscrit dans une dynamique internationale croissante en faveur du plan d’autonomie, impulsée par SM le Roi Mohammed VI. Elle vient renforcer le soutien européen en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, confirmant une tendance qui gagne du terrain à travers le continent. Pour sa part, l’Autriche a renouvelé, vendredi à New York, sa position en faveur du plan d’autonomie présenté par le Maroc, le qualifiant de contribution “très sérieuse et très crédible” pour parvenir à une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain. L’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, est un « plan très sérieux et très crédible, et constitue une contribution clé » pour faire aboutir le processus mené par les Nations unies vers une solution définitive à la question du Sahara, a déclaré à la presse le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg.