Réunion périodique à Rabat sur la régionalisation avancée
La réunion périodique consacrée au suivi de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée a été tenue, jeudi, au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat. Au terme de cette réunion, il a été convenu du Projet de feuille de route qui comprend 97 mécanismes procéduraux, dont 35 s’inscrivant dans le cadre d’un programme prioritaire.
La réunion périodique dédiée au suivi de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée s’est tenue jeudi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat, dans le cadre d’un processus de concertation initié pour opérationnaliser ce projet.
Ont participé à cette rencontre le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Étaient également présents la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre du Transport et de la Logistique, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, responsable de la Pêche maritime.
Cette réunion a vu la participation de la présidente de l’Association des régions du Maroc, ainsi que des walis et des Présidents des Conseils des régions. Lors de cette rencontre, un bilan d’étape concernant la mise en œuvre de la régionalisation avancée a été présenté, passant en revue les différentes réalisations, comme l’élaboration, par les 12 régions du Royaume, des schémas régionaux d’aménagement territorial et des programmes de développement régionaux. Un point a aussi été fait concernant le transfert des crédits aux budgets des régions, qui a atteint un record de 100 % pour l’année 2025.
Les principaux défis à surmonter pour l’optimisation de la mise en œuvre de ce chantier ont également été discutés, notamment l’activation de la Charte de la déconcentration administrative et des attributions des régions, ainsi que le financement de la régionalisation avancée.
Cette réunion a également été l’occasion de présenter un projet de feuille de route pour finaliser ce chantier, élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales énoncées dans le Message Royal adressé aux participants des 2e Assises nationales sur la régionalisation avancée, qui se sont tenues les 20 et 21 décembre 2024 à Tanger. Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, a appelé à établir « une feuille de route claire et consensuelle, qui définit les orientations stratégiques pour la prochaine étape ».
Cette feuille de route a pour objectif de définir les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre des conclusions des Assises nationales, qui incluent les Hautes Orientations Royales, les quatre conventions signées lors de ces Assises, ainsi que les recommandations générales qui les ont sanctionnées.
Les axes stratégiques de cette feuille de route ont également été adaptés aux priorités mentionnées dans le Discours du Trône 2025, portant sur l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial.
À l’issue de cette réunion, le projet de feuille de route, incluant 97 mécanismes procéduraux, dont 35 dans le cadre d’un programme prioritaire, a été convenu. Ces mécanismes sont répartis en quatre axes : renforcement de l’investissement productif pour soutenir l’emploi, développement des infrastructures et des services de base en milieux urbain et rural, rationalisation des ressources hydriques, énergétiques et environnementales, et consolidation de la mise à niveau territoriale intégrée. La mise en œuvre de ce projet prioritaire est prévue à court et très court termes, à partir de février 2026, conclut le communiqué.

