Rémy Rioux : L’AFD s’engage pour des projets de développement au Sud du Royaume
L’Agence française de développement (AFD) est engagée à mettre en œuvre les engagements pris lors de la visite du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, en octobre 2024 au Maroc. Le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, a souligné que ses discussions avec M. Bourita se sont focalisées sur la détermination du Maroc et de la France à joindre leurs forces pour le développement du continent.
L’Agence française de développement (AFD) s’engage à réaliser les projets de développement dans les provinces du Sud du Maroc, conformément aux engagements pris lors de la visite du président français Emmanuel Macron en octobre 2024. Cette affirmation a été faite jeudi à Rabat par le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.
Au cours d’un point de presse qui a suivi sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Rioux a indiqué que leur réunion a permis de faire le point sur l’avancement des engagements et des projets dans les domaines de la coopération ferroviaire, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que sur les investissements de l’Agence dans ces provinces.
Se remémorant sa visite de l’année précédente à Laâyoune et Dakhla pour rencontrer les autorités locales et identifier des opportunités d’investissement, il a déclaré que l’AFD est actuellement en train de financer des projets portuaires à travers l’Agence nationale des ports et envisage de soutenir les Sociétés régionales multiservices (SRM) récemment établies dans ces deux régions.
« Nous travaillons actuellement à la fois sur le financement des ports via l’Agence nationale des ports, mais également sur la possibilité de financer directement ces deux régions, ainsi que les sociétés régionales multiservices qui viennent d’être créées pour les services publics », a déclaré Rémy Rioux.
En ce qui concerne la coopération africaine, M. Rioux a précisé que les discussions avec M. Bourita ont été axées sur la volonté du Maroc et de la France de collaborer pour le développement du continent. Cela va au-delà de leur coopération bilatérale, en identifiant des sujets d’intérêt commun où leurs entreprises peuvent travailler ensemble, en prévision du Sommet Afrique-France (Africa Forward) qui se tiendra en mai prochain à Nairobi.
Enfin, il a souligné que son voyage au Maroc s’inscrit dans le cadre de sa participation au Sommet « Game Time Africa », organisé lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Maroc 2025), en profitant de cette occasion pour saluer l’organisation de cette compétition continentale et la performance de l’équipe nationale marocaine.

