Remise de l’ISO 9001-2015 : La direction des mosquées est désormais certifiée

Remise de l’ISO 9001-2015 : La direction des mosquées est désormais certifiée

Le ministère des habous et des affaires islamiques a lancé l’installation d’un système de gestion de la qualité, dans un premier temps, au sein de la direction des mosquées, en vue de l’évaluer et de le généraliser progressivement au reste des directions du ministère…

Ahmed Toufiq récompense les mosquées de qualité. Le ministre des habous et des affaires islamiques a remis, mardi à Rabat, le certificat ISO 9001-2015 relatif au système de qualité au sein de la direction des mosquées. La qualité étant, pour lui, un pilier au sein de l’administration publique pour l’efficacité et l’efficience des services publics. Dans ce sens, il rappelle plusieurs actions de modernisation de l’administration qui ont été menées. «Ces actions et stratégies nationales pour le développement de l’administration publique au Maroc ont été mises en place pour consacrer la transparence entre l’administration et le citoyen», précise le ministre. Ces actions se veulent également d’assurer, selon ses dires, une administration moderne capable de contribuer à la compétitivité de l’économie nationale.

Elles sont aussi destinées à renforcer les principes de gouvernance dans l’administration publique et lier la responsabilité à la reddition des comptes, voire à consolider les fondements de la gestion axée sur les résultats. «Malgré ces actions, l’Administration reste perfectible pour garantir le développement humain et social et elle n’a pu accompagner convenablement les exigences du développement global en raison du manque d’efficacité, d’innovation et de bonne gouvernance», estime-t-il. Le ministre saisit également son passage pour évoquer le message du Commandeur des croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Forum national de la haute fonction publique tenu à Skhirate le 27 février 2018, qui a souligné la nécessité de réformer l’administration publique. Dans son discours à l’occasion du 18ème anniversaire de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, comme le rappelle le ministre, donné ses Hautes instructions pour s’inspirer du modèle managérial du secteur privé afin d’assurer l’efficacité et augmenter la productivité du secteur public. «Dans ce cadre référentiel, le ministère des habous et des affaires islamiques a lancé l’installation d’un système de gestion de la qualité, dans un premier temps, au sein de la direction des mosquées, en vue de l’évaluer et de le généraliser progressivement au reste des directions du ministère, puis aux délégations des affaires islamiques et aux Nedharats des habous», ajoute l’orateur lors de la remise du certificat.

En outre, le ministère, en vertu des Hautes directives royales, a, selon ses dires, entrepris une série de réformes importantes. Ainsi, il était question de simplifier les procédures administratives, faire appel aux technologies de pointe dans la gestion des secteurs des habous et des affaires islamiques, d’adopter les principes et les règles de bonne gouvernance dans la gestion de la chose religieuse en adoptant des visions et des programmes globaux, cohérents et intégrés aux secteurs des habous et des affaires islamiques et en s’engageant dans le projet de décentralisation administrative et financière et transfert des pouvoirs décisionnels aux délégués régionaux.

Le tout en concluant des contrats programmes entre le ministère et les délégations des affaires islamiques dans le domaine de la gestion des mosquées. Il était également question d’instaurer les bases d’une gestion axée sur les objectifs. Pour rappel, le système de gestion de la qualité ISO 9001-2015 est une norme conçue et mise en place afin de développer le système de gestion de la qualité dans les secteurs privé et public.