Réforme du système national de santé: Ait Taleb fait le point devant le conseil de gouvernement


Réforme du système national de santé: Ait Taleb fait le point devant le conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a suivi un exposé sur la mise en œuvre du chantier de réforme du système national de santé, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Dans son exposé, M. Ait Taleb a rappelé le cadre général de ce chantier, dont la mise en place vient en application des Hautes instructions Royales visant une réforme radicale du système de santé, ainsi que de la loi cadre 09.21 relative à la protection sociale, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point presse à l’issue du Conseil.

Le ministre a également présenté les textes de loi relatifs à la mise en oeuvre du chantier de réforme du système national de santé, faisant remarquer que son implémentation se fera conformément à la loi cadre 06.22 relative au système national de santé, adoptée par la Chambre des conseillers et en cours d’adoption par la Chambre des représentants, ainsi que cinq lois qui en découlent.

Il s’agit, a-t-il expliqué, des lois relatives à la fonction médicale, à la Haute autorité de la santé, aux groupements sanitaires territoriaux, à l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé et à l’Agence marocaine du sang.

La mise en place optimale des projets de lois relatifs au chantier de réforme du système national de santé nécessite l’élaboration des projets des textes d’application dès l’approbation, par le Conseil de gouvernement, des projets de lois en question, a affirmé le ministre en conclusion.