Maroc

R&D et innovation : André Azoulay dresse un bilan  » impressionnant » de la FRDISI

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, André Azoulay a mis en avant la dynamique engagée par la Fondation dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. « Notre Fondation a aujourd’hui donné la juste mesure du parcours accompli, aussi bien sur le plan académique et scientifique qu’économique », a-t-il souligné, insistant sur la vocation citoyenne de l’institution à travers la réponse aux besoins des jeunes générations en matière de compétences et de métiers d’avenir.

Cette montée en puissance se traduit notamment par l’élargissement de l’offre de formation. Plus de 2.000 étudiants sont attendus à la rentrée universitaire prochaine dans les campus de Mohammedia et d’Essaouira. Les filières proposées couvrent notamment la santé, la médecine, l’ingénierie et la recherche-développement.

Présente à cette réunion, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a salué la capacité de la FRDISI à créer un véritable écosystème d’innovation, où formation, recherche scientifique et développement technologique sont étroitement intégrés. Elle a également souligné la qualité des partenariats public-privé mis en place pour soutenir l’innovation dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’intelligence artificielle ou encore l’environnement.

Mme Benali a par ailleurs mis l’accent sur le rôle que joue la Fondation dans l’inclusion des jeunes, notamment ceux issus des zones rurales et défavorisées, dans les filières innovantes. Une intégration jugée déterminante pour la compétitivité et la résilience du Royaume face aux défis futurs.

André Azoulay : Diversité et altérité au cœur du leadership marocain dans le monde

Dans son intervention, le président délégué de la FRDISI, Hicham Medromi, a rappelé le rôle catalyseur de la Fondation dans le développement territorial et social. Il a précisé que les trois établissements relevant de la FRDISI ( SupTech Santé Mohammedia, SupTech Santé Essaouira et SupTech Environnement ) accueillent actuellement plus de 1.345 étudiants, dont 60 % sont des femmes et 60 % issus du milieu rural. Dans cette dynamique, la fondation a également renforcé son réseau de coopération, en concluant des partenariats nationaux et internationaux visant à soutenir l’émergence de projets innovants portés par des jeunes.

À l’issue des travaux, les membres du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier au titre de l’année 2024, ainsi que l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Ils ont également validé le plan d’action 2025, ainsi que plusieurs nouvelles conventions conclues avec des partenaires institutionnels et privés.