Maroc

Ramadan : Saisie de plus de 155.600 kg de produits impropres à la consommation

Depuis le début du mois de Ramadan, les commissions mixtes provinciales de contrôle ont veillé à renforcer les mécanismes de suivi, de contrôle et de régulation des marchés, tout en luttant avec fermeté contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et autres pratiques illicites susceptibles de porter atteinte à la sécurité et aux droits des consommateurs.

L’action de ces commissions s’est traduite par la réalisation de 4.988 interventions sur le terrain, durant la période allant du 2 au 26 mars 2025, ayant conduit à la constatation et à la fermeture de 531 locaux illégaux dédiés à la production, au stockage, ainsi qu’à la vente en gros et au détail.

À l’issue de ces opérations, quelque 239.402 kg de produits non conformes aux normes réglementaires en vigueur ont été saisis, les denrées périmées ou impropres à la consommation représentant 65% de l’ensemble des produits saisis. Par ailleurs, des procédures légales et judiciaires ont été engagées à l’encontre de 327 contrevenants.