Rabat et La Haye réaffirment l’importance de leur partenariat


Rabat et La Haye réaffirment l’importance de leur partenariat

Le Maroc et les Pays-Bas ont réaffirmé, mercredi, l’importance de leur partenariat en faveur de la stabilité et du développement régionaux.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech à Marrakech, les deux pays ont dit reconnaître l’importance de la coopération Union européenne-Maroc pour relever ensemble les défis sur les plans régional et international. Ils ont également mis en avant le rôle important du Maroc dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et l’Union africaine.

Rappelant les relations de longue date, qui unissent les deux Royaumes depuis plus de 400 ans, et leurs liens étroits sur les plans social, culturel, économique et humain, MM. Bourita et Hoekstra ont souligné leur engagement mutuel à renforcer le dialogue et la coopération bilatérale. Ils ont, par la même, réaffirmé l’importance du plan d’action bilatéral en se félicitant des progrès réalisés depuis l’année dernière.

Les deux parties ont fait référence, selon le communiqué, aux récentes missions au Maroc de l’envoyé néerlandais pour la lutte anti-terroriste et du Commissaire de la police néerlandaise nationale, outre l’exposition des œuvres de l’art marocain dans le musée Cobra à Amstelveen aux Pays-Bas.