Rabat accueille un Symposium international sur l’audit interne à l’ère de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une révolution transversale touchant tous les secteurs, y compris les institutions publiques, qu’elle transforme en profondeur. Inspirés par le secteur privé, de nombreux gouvernements intègrent l’IA pour moderniser la gouvernance et améliorer la performance des services publics. Cette mutation oblige l’audit interne, notamment dans le secteur public, à repenser ses pratiques et ses outils pour rester pertinent dans un environnement de plus en plus numérisé, où l’IA permet d’améliorer la transparence, l’efficacité et la gestion des risques. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Économie et des finances et l’Inspection Générale des Finances (IGF-Maroc) organisent, ce vendredi 23 mai à Rabat, le Symposium international sur le thème «L’audit interne à l’ère de l’intelligence artificielle». En effet, dans le domaine de l’audit interne public, les avancées technologiques marquent l’émergence de l’audit augmenté, où l’intelligence humaine collabore étroitement avec des algorithmes puissants pour accroître l’efficacité et la précision des missions.
À travers un programme riche, ce symposium se fixe comme priorité : anticiper les impacts technologiques, organisationnels et éthiques de l’intelligence artificielle sur les pratiques d’audit. Décideurs publics, experts internationaux, représentants d’institutions financières, cabinets d’audit, entreprises privées, universitaires et chercheurs confronteront leurs analyses et partageront leurs retours d’expérience.
Trois grandes séquences rythmeront les travaux de ce symposium :
1. Puissance analytique et prédictive de l’IA au service de la bonne gouvernance publique, perspectives stratégiques.
2. Vers un audit intelligent et augmenté en attendant les« algorithmes auditeurs », enjeux de compétences et d’adaptations.
3. Face à la complexité systémique et inédite de l’IA, le renforcement de la coopération internationale est une nécessité : Vers une vision partagée et assumée pour l’avenir de l’audit interne public.
Le Symposium réunira une centaine de personnalités et d’experts de premier plan venus du Maroc, de France, d’Espagne, de Belgique, de Côte d’Ivoire, du Canada et des États-Unis. Parmi eux, des représentants d’institutions majeures telles que l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la BAD (Banque africaine de développement), le FMI (Fonds monétaire international), la Banque mondiale, ainsi que des figures de référence de la recherche et de la formation en intelligence artificielle et en audit. La présence d’organismes professionnels de renom témoigne de l’importance accordée à cet événement qui s’annonce comme une référence régionale et continentale.
Une ambition forte pour l’IGF
À travers cette initiative, l’Inspection générale des finances du Maroc entend non seulement marquer son 65e anniversaire, mais aussi affirmer son positionnement en tant qu’acteur de la modernisation des pratiques de contrôle, de conseil et d’accompagnement des politiques publiques. Face aux mutations en cours, l’IGF se positionne en force de proposition pour anticiper les transformations à venir et outiller les auditeurs internes pour qu’ils deviennent de véritables partenaires de confiance, capables de sécuriser les organisations tout en accompagnant leur transformation digitale. Ce Symposium constitue ainsi une occasion unique de dresser une feuille de route partagée sur les enjeux d’éthique, de souveraineté, de régulation et de compétences, indispensables à l’intégration responsable et efficace de l’intelligence artificielle dans les métiers de l’audit. n
Un 65e anniversaire à la croisée de la tradition et de l’innovation
En 2025, l’IGF célèbre son 65e anniversaire, un jalon historique pour une institution qui a contribué à la fondation et l’évolution des finances publiques au Maroc. À cette occasion, un programme riche en symboles et en contenu a été élaboré, mettant en lumière l’itinéraire historique et singulier de l’institution et son rôle dans l’évolution de la gouvernance financière publique au Maroc. Parmi les évènements phares, l’organisation de ce symposium international se distingue comme un espace de réflexion rétrospective et prospective sur le contrôle des finances publiques et l’évolution de l’audit interne public à l’ère de l’IA. Ce symposium international confirme l’IGF dans le rôle de chef de file de l’audit interne au Maroc. Créée en 1960 par Dahir, elle a permis de poser les jalons d’un dispositif à la fois robuste et crédible, destiné à garantir une gestion exemplaire des finances publiques. Ce dahir, daté du 14 avril, avait en effet instauré la position des Inspecteurs des finances (IdF) sous l’autorité d’un Inspecteur général. Ce dernier, relié directement au ministre de l’Economie et des Finances, occupe une fonction supérieure, illustrant ainsi l’importance accordée à l’IGF dans le paysage administratif marocain.