Rabat accueille la Conférence finale de l’Initiative du Forum Mondial sur l’éducation contre l’extrémisme violent.
Le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger accueille, jeudi à Rabat, la Conférence de clôture de l’Initiative du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) sur l’Education pour la Prévention et la Lutte contre l’Extrémisme violent conduisant au terrorisme (EDU4PCVE). Lancée il y a deux ans, l’Initiative EDU4PCVE avait tenu sa conférence inaugurale à Rabat, avant de se poursuivre par un atelier technique organisé à Bruxelles.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger organise, ce jeudi à Rabat, la Conférence de clôture de l’Initiative du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur l’Éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent menant au terrorisme (EDU4PCVE). Cette initiative est coprésidée par le Royaume du Maroc et l’Union européenne, et elle est mise en œuvre par le Centre international d’excellence « Hedayah ».
Cette rencontre internationale rassemble des responsables gouvernementaux, des experts, des organisations internationales et des institutions éducatives. L’objectif est de présenter les résultats d’un cycle de travaux visant à renforcer le rôle de l’éducation dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.
La conférence a mis en avant les quatre principaux livrables de l’Initiative. Il s’agit d’un état des lieux analytique, exposé dans le « Research Brief », qui retrace les évolutions majeures observées au cours de la dernière décennie en matière de facteurs de vulnérabilité, d’identités numériques et de nouvelles dynamiques d’apprentissage ; d’un programme de formation des formateurs (ToT) destiné à améliorer les capacités des décideurs, des enseignants et des praticiens sur la prévention par l’éducation ; d’un Guide de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL Toolkit) qui permet de mesurer l’impact des initiatives et d’améliorer la qualité des interventions éducatives ; et enfin, d’un addendum au Mémorandum d’Abou Dhabi réunissant les bonnes pratiques en matière d’éducation et de lutte contre l’extrémisme violent, actualisant les recommandations du GCTF à la lumière des évolutions technologiques, sociales et pédagogiques.
Ces outils constituent la base opérationnelle de l’Initiative EDU4PCVE, dont l’objectif est de proposer un cadre renouvelé, reposant sur des approches innovantes, pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs face aux risques de radicalisation, y compris dans les environnements numériques et les espaces d’apprentissage non formels.
La Conférence témoigne de la continuité des initiatives du Maroc visant à promouvoir une approche globale et proactive de la prévention de l’extrémisme violent. En accord avec son engagement dans ce domaine, le Royaume continue, à travers cette initiative et d’autres actions menées dans le cadre du GCTF, à jouer un rôle moteur en matière d’intégration et d’utilisation des outils développés pour renforcer la résilience des sociétés face aux risques de radicalisation.
Lancée il y a deux ans, l’Initiative EDU4PCVE avait tenu sa conférence inaugurale à Rabat, suivie d’un atelier technique à Bruxelles. Elle se conclut aujourd’hui par un exercice de restitution et de présentation des résultats, inscrit dans le cadre des travaux du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), une plateforme internationale rassemblant 32 membres et dédiée au renforcement de la coopération ainsi qu’à l’élaboration de bonnes pratiques en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

