Maroc

Quelque 300 millions DH pour mettre à niveau le tissu urbain au Nord

Ces partenariats, conclus entre des départements institutionnels et des conseils élus, visent dans leur ensemble à favoriser le développement du tissu urbain des villes bénéficiaires et améliorer la qualité de vie de leurs populations respectives.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) poursuit la réhabilitation et le renforcement des infrastructures de base des quartiers sous-équipés sur son territoire urbain. Ainsi, elle bénéficie d’un important projet de rénovation et de mise en valeur des espaces publics dans les principales villes du Nord. D’une enveloppe budgétaire globale de 300 millions de dirhams, ce projet fait l’objet de huit conventions de partenariat, dont les dispositions ont été approuvées lors de la session ordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) tenue dernièrement au siège de la région TTA dans la ville du détroit.
Dans les détails et comme il a été souligné lors de cette session ordinaire, ces huit partenariats, conclus entre le CR-TTA, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), le ministère de l’intérieur (à travers la Direction générale des collectivités territoriales), la wilaya de la région TTA, le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville ainsi que les conseils communaux concernés, visent dans leur ensemble à favoriser le développement du tissu urbain de ces villes et améliorer la qualité de vie de leurs populations respectives. Ainsi, les trois villes de Larache, Ksar El Kébir et Al Hoceima bénéficieront d’un programme d’aménagement de la voirie et des routes sur leur territoire urbain. D’un investissement global de près de 32 millions de dirhams, ce nouveau projet prévoit la mise à niveau de la voirie et des routes, la réalisation des travaux pour le renforcement de l’éclairage public, l’assainissement liquide, l’évacuation des eaux de pluie, …, et ce au profit des trois villes bénéficiaires.
Considérées parmi les destinations balnéaires les plus prisées dans la région, les trois villes de Martil, M’diq et Fnideq bénéficient, elles, d’un nouveau programme de renforcement de leurs réseaux routiers de proximité, la modernisation de leur tissu urbain et l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers concernés, en particulier ceux souffrant de sous-équipement, et ce pour une enveloppe budgétaire de 20 millions de dirhams. D’un autre côté, le programme de réhabilitation et de mise en état des quartiers sous-équipés de Tanger entre dans sa deuxième phase. D’un investissement de 100 millions de dirhams, cette deuxième phase fait l’objet d’une nouvelle convention portant sur le renforcement des infrastructures de base des quartiers concernés, tout en leur assurant leur vraie intégration dans le réseau urbain structuré et organisé. Quelque 13 millions de dirhams seront mobilisés, entre autres, pour la mise en état et la modernisation des espaces sous-équipés d’Ouezzane, la réhabilitation et la rénovation de son réseau d’éclairage public ainsi que l’harmonisation de la peinture des façades des quartiers bénéficiaires. Faisant partie des destinations les plus prisées au niveau mondial, Chefchaouen bénéficiera d’un projet pour l’aménagement et l’amélioration des quartiers concernés et la création d’un nouveau parking couvert de 277 places. D’un investissement de 14 millions de dirhams, ce projet prévoit l’intégration de ces quartiers dans le tissu urbain et le désengorgement du trafic routier au centre-ville, tout en améliorant l’accès aux sites intra et extra muros de la perle bleue. Quant à Tétouan, celle-ci bénéficie d’un programme de 110 millions de dirhams pour assurer l’aménagement extérieur des bâtiments administratifs et publics tels que l’hôpital régional, le théâtre de Dar Murcia, le complexe sportif, le pôle agroalimentaire ainsi que l’amélioration de la qualité des espaces routiers urbains. Ce programme permet également le renforcement du réseau de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide au sein des zones ciblées.