Puneet Talwat : Le Maroc ne renforce pas son leadership en Afrique sans Initiatives Royales
L’ancien ambassadeur américain à Rabat, Puneet Talwat, a affirmé que « le Maroc assume son statut de leader en Afrique grâce à des initiatives telles que l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique et le projet du Gazoduc Africain Atlantique. » Lors de la 14e édition de la Conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues » du Policy Center for the New South, il a souligné que ce leadership a érigé le Maroc en partenaire stratégique de premier plan pour les Etats-Unis.
Puneet Talwat, ancien ambassadeur américain à Rabat, a affirmé que grâce aux Initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc consolide son leadership sur le continent africain. Lors d’un panel dans le cadre de la 14e édition de la Conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues » organisée par le Policy Center for the New South, il a souligné que « le Maroc assume son statut de leader en Afrique grâce à des initiatives telles que l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique et le projet du Gazoduc Africain Atlantique ».
Il a noté que le Royaume est considéré comme une véritable « porte d’entrée » vers le continent et comme un modèle à suivre en Afrique, ajoutant que ce leadership a établi le Maroc comme un partenaire stratégique de premier plan pour les États-Unis et comme un acteur respecté sur le plan continental.
Ce statut confère au Royaume une capacité unique à établir des partenariats efficaces, notamment avec les États-Unis, a-t-il observé, mettant en avant la valeur ajoutée du partenariat Maroc-USA en Afrique. « En œuvrant ensemble, nous avons pu accomplir de très grandes avancées », s’est-il réjoui, soulignant que cette convergence stratégique entre Rabat et Washington s’inscrit dans le cadre d’une relation historique très profonde.
Il a rappelé que « le Maroc est le plus ancien ami des Etats-Unis », précisant que le partenariat maroco-américain repose sur la confiance, la constance et des « liens humains durables ».
L’ancien ambassadeur a également fait mention de l’excellence des relations entre le Maroc et les États-Unis, qui s’est récemment illustrée au sein du Conseil de sécurité des Nations unies avec l’adoption de la résolution 2797 concernant le Sahara marocain. Il a estimé que cela montre la qualité de la coordination entre les deux pays sur les enjeux de paix et de stabilité internationales.
En outre, Talwat a salué l’engagement constant du Royaume en faveur de la stabilité régionale, rappelant que le Maroc œuvre à travers ses initiatives africaines pour promouvoir une vision de co-développement, de coopération Sud-Sud et de sécurité partagée. Il a exprimé son attachement personnel au Maroc, évoquant la richesse de sa culture et la profondeur de ses relations humaines, tout en se disant convaincu que le partenariat maroco-américain continuera de se renforcer.

