Maroc

Présentation de « Le Maroc dans les relations internationales » par Tajeddine El Houssaini.

L’ouvrage « Le Maroc dans les relations internationales : regards sur les affaires mondiales » du professeur Tajeddine El Houssaini a été présenté vendredi à la Bibliothèque nationale à Rabat. Ce livre de deux volumes retrace l’évolution de la place du Maroc sur la scène internationale entre 1984 et 2017 et propose une analyse des relations du Royaume avec les grandes puissances et les principales mutations ayant façonné sa présence diplomatique.


L’ouvrage intitulé « Le Maroc dans les relations internationales : regards sur les affaires mondiales », écrit par Tajeddine El Houssaini, professeur de relations internationales et de droit économique à l’Université Mohammed V, a été présenté vendredi à la Bibliothèque nationale à Rabat. La présentation a réuni des chercheurs et universitaires de diverses disciplines et courants intellectuels.

Ce livre en deux volumes propose une analyse détaillée de l’évolution de la position du Maroc sur la scène internationale de 1984 à 2017. L’auteur y aborde des approches croisées, alliant perspectives académiques, politiques et médiatiques, tout en soulignant les principales mutations internes, régionales et internationales qui ont influencé la présence diplomatique du Royaume.

L’ouvrage traite également de la période 2018-2019, avec un accent mis sur la dynamique du positionnement marocain en Afrique et les transformations des relations du Royaume avec les grandes puissances, en s’arrêtant sur les développements autour de la cause nationale, en réponse à un soutien international croissant à la marocanité du Sahara.

Dans son discours, M. El Houssaini a précisé que cette publication compile les principales questions concernant la diplomatie marocaine sur la scène internationale, qu’elles soient à caractère politique, économique, social ou culturel. Les près de 200 intertitres présents dans l’ouvrage illustrent un modèle de l’interaction de la diplomatie marocaine avec la communauté internationale. L’auteur a également défendu l’idée que le rôle des chercheurs en relations internationales est de « baliser la voie pour le citoyen afin de lui permettre de comprendre les affaires mondiales et de trouver sa place dans le débat et la prise de décision ».

Il a observé que les relations internationales ne relèvent pas uniquement des spécialistes, soulignant que la prise de décision est une responsabilité collective, dépassant les seuls acteurs politiques ou économiques. M. El Houssaini a en outre évoqué le sport comme un levier majeur pour les États, leur permettant de renforcer leur visibilité dans un ordre international aux équilibres instables.

Le président du Club diplomatique marocain, Abdelouahab Bellouki, a fait remarquer que l’ouvrage traite en profondeur et de manière objective de la place et du rôle du Maroc au sein de la communauté internationale « selon une approche scientifique rigoureuse », notant que l’auteur élabore les relations internationales comme « une science analytique imbriquée avec la politique, l’économie, le droit, l’histoire et la culture, et non comme une simple narration des événements ».

Le livre met en lumière la réussite du Maroc dans la construction d’une image de pays respectueux de la légalité internationale et défenseur de ses causes avec constance, tout en cultivant des relations avec son environnement régional et international basées sur la coopération et le partenariat constructif. M. Bellouki a également souligné que l’ouvrage pose des questions essentielles sur l’avenir des équilibres mondiaux et propose une analyse éclairée des dynamiques internationales en rapide évolution, tout en mettant en avant le sport comme un moyen de rapprochement et de solidarité entre les peuples.

Aziz Rouibah, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, a souligné la capacité de l’auteur à allier la rigueur juridique avec une richesse académique dans l’analyse des questions internationales, en intégrant des thématiques non conventionnelles au cœur des relations internationales et en soulignant l’importance d’une « interaction intelligente » avec les transformations en cours.

De son côté, Idriss Dahak, ancien secrétaire général du gouvernement, a estimé que l’ouvrage démontre la capacité du Maroc à maintenir une position avancée sur plusieurs enjeux stratégiques, grâce à sa stabilité politique et à une vision renouvelée de ses relations bilatérales et multilatérales. M. Dahak a également mis en exergue l’interconnexion entre le secteur de la pêche maritime et la cause nationale, soulignant les dimensions historique et géographique du différend autour du Sahara marocain, à travers une analyse juridique des « droits historiques » dans le droit international.