Maroc

Première édition du « Photo Tanger – Festival international de l’image »

La première édition de “Photo Tanger – Festival international de l’image” se tiendra, du 17 juin au 31 août, dans divers lieux culturels et espaces publics de la ville du Détroit. Le Conseil national de la musique organise, vendredi au théâtre Al Mansour de Rabat, une soirée artistique à l’occasion du Nouvel An amazigh 2976.


La première édition du « Photo Tanger – Festival international de l’image » se déroulera du 17 juin au 31 août dans plusieurs lieux culturels et espaces publics de la ville de Tanger. Ce festival vise à enrichir culturellement la dynamique de la ville, en mettant en valeur son riche héritage photographique et en explorant les pratiques visuelles contemporaines et leurs évolutions créatives, selon un communiqué de la Fondation « Photo Tanger ».

Cet événement se veut à la fois ancré dans le local et ouvert sur le monde, mettant en lumière de nouvelles perspectives et favorisant les échanges interculturels grâce à la présentation d’œuvres d’artistes confirmés et émergents, tant locaux qu’internationaux.

Le festival s’adresse particulièrement aux jeunes en développant, avec le ministère de la Culture, des projets pédagogiques pour les initier aux pratiques et savoir-faire liés à la photographie, créant ainsi un environnement propice à la transmission et au partage.

Le thème de cette première édition, « L’appel du large », rend hommage à une ville tournée vers la Méditerranée et l’océan Atlantique, évoquant l’ouverture à l’altérité et au voyage depuis l’Antiquité, tout en soulignant l’attrait culturel durable de Tanger.

« Photo Tanger, le premier festival international de l’image, rend justice à la ville et à ses histoires. Expositions de photos, projections de films au Cinéma Alcazar, cher à ma mémoire. Tanger sera de la fête, renouant ainsi avec sa traditionnelle ouverture sur le large », a déclaré le président de la Fondation, Tahar Ben Jelloun, dans le communiqué.

Le festival mettra ainsi en valeur l’image en tant que langage universel capable de questionner, de rassembler et d’émouvoir, tout en renforçant les échanges interculturels et contribuant à l’attractivité touristique de Tanger.

**Bouillon de culture**

**Soirée artistique**
Le Conseil national de la musique, membre du Conseil international de la musique et partenaire officiel de l’UNESCO, organise vendredi au théâtre Al Mansour de Rabat une soirée artistique pour célébrer le Nouvel An amazigh 2976. Cet événement, en coopération avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la culture, souhaite célébrer le patrimoine culturel amazigh, essentiel à l’identité nationale marocaine, tout en consacrant son statut civilisationnel et sa symbolique historique dans la mémoire collective. La soirée, animée par de nombreux artistes, vise également à renforcer le dynamisme artistique de Rabat, à valoriser le patrimoine amazigh dans ses dimensions artistiques et symboliques, et à offrir un espace pour faire découvrir la richesse de la culture amazighe à un public plus large.

**Représentation théâtrale**
La Villa des arts de Rabat accueillera jeudi une représentation théâtrale intitulée « Le livre de l’Eternité de Muhammad Iqbal », présentée par l’artiste Hassan El Jaï. Selon les organisateurs, cette œuvre est une adaptation libre de « Javid-nama » du penseur et poète Muhammad Iqbal, dédiée à son fils Javid, dont le nom signifie « immortel » en persan. Hassan El Jaï proposera son adaptation de cet ouvrage en lecture dramatique, accompagnée par Saïd Nouiar aux instruments de musique traditionnels.