Premier League : Arsenal surpasse Chelsea, Konaté ému doit réagir
Arsenal a gagné contre Leeds 4-0, Chelsea a battu West Ham 3-2 et Liverpool a triomphé de Newcastle 4-1. Liverpool est actuellement 5e avec 39 points, tandis que Chelsea est 4e avec 40 points.
Le leader Arsenal a dissipé les doutes récemment suscités en triomphant à Leeds (4-0), Chelsea a effectué un retour impressionnant contre West Ham, relégable (3-2), et Liverpool a dominé Newcastle (4-1) grâce aux buts de ses joueurs français, Hugo Ekitiké et Ibrahima Konaté.
Les Reds ont clôturé une journée marquée par de nombreux buts avec l’émotion du défenseur français, récemment en deuil suite au décès de son père, qui a été ému aux larmes lors de la célébration de son but, inscrit en temps additionnel. « Je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens en ce moment, car ces deux dernières semaines ont été très difficiles pour moi et ma famille », a déclaré Konaté au micro de TNT Sports. « Le manager m’a dit que je pouvais prendre mon temps, mais avec les blessés qu’on a, je pense qu’il était important pour moi de revenir et d’aider l’équipe ». Les autres héros d’Anfield ce samedi étaient Ekitiké et Florian Wirtz.
L’attaquant français a marqué un doublé en l’espace d’une minute et 18 secondes (41e, 43e) pour égaliser après l’ouverture du score d’Anthony Gordon (36e, 0-1). Wirtz, son passeur sur le premier but, a également marqué (67e, 3-1). Cette victoire à domicile soulage l’entraîneur des champions en titre d’Angleterre, Arne Slot, qui était sous pression après cinq matches sans victoire en championnat.
**Chelsea à deux visages**
Au classement, Liverpool (5e, 39 pts) reste dans le sillage de Chelsea (4e, 40 pts), qui a réalisé une remontée fantastique contre West Ham après une première période désastreuse, conclue sous des sifflets à Stamford Bridge. « Les considérations tactiques sont passées par la fenêtre, il n’était question que de personnalité, de qualité et de caractère », a résumé l’entraîneur Liam Rosenior sur Sky Sports.
L’ancien joueur de Strasbourg avait choisi de reposer des titulaires au coup d’envoi, une décision qui a coûté cher. Son équipe, peu réactive, a été menée 2-0 après des buts de Jarrod Bowen (7e) et Crysencio Summerville (36e). Il a procédé à des changements au retour des vestiaires, qui se sont avérés décisifs : le défenseur français Wesley Fofana a réduit l’écart en trouvant la tête de Joao Pedro (57e, 1-2), et Marc Cucurella a égalisé d’une tête plongeante (70e, 2-2).
Les Blues ont scellé leur victoire grâce à Enzo Fernandez dans le temps additionnel (90e+2, 3-2), avant une fin de match tendue avec l’exclusion de Jean-Clair Todibo côté West Ham (18e, 20 pts). Chelsea se déplacera mardi chez Arsenal pour disputer la demi-finale retour de la Coupe de la Ligue (défaite 3-2 à l’aller), avec la confiance de pouvoir renverser la situation, comme ils l’ont déjà réalisé mercredi à Naples (3-2) en Ligue des champions.
**Arsenal montre les crocs**
Les Gunners ont de leur côté signé leur premier succès de l’année 2026 en championnat, après deux nuls et une défaite, sur la pelouse de Leeds, une équipe contre laquelle peu de clubs ont réussi à s’imposer cette saison, et avec une maîtrise totale. Ce résultat à Elland Road permet au leader londonien (53 pts) d’éloigner la menace de Manchester City et Aston Villa (46 points chacun), qui s’affrontent dimanche dans le cadre de la 24e journée.
Cela refoule également une rumeur en vogue au Royaume-Uni, selon laquelle Arsenal serait une équipe affectée par la pression dans le sprint final de la Premier League, après trois saisons achevées à la deuxième place. « Chaque match est une finale de coupe. Nous avons quatre longs mois devant nous, mais nous sommes prêts », a assuré le milieu Declan Rice.
Son entraîneur, Mikel Arteta, bénéficie d’un banc de remplaçants impressionnant, ce qui pourrait s avérer crucial pour décrocher un titre qu’Arsenal attend depuis 2004. Noni Madueke a été déterminant sur les deux premiers buts après avoir remplacé Bukayo Saka, blessé durant l’échauffement. Deux entrants ont assuré la victoire : Gabriel Martinelli avec un centre parfait pour Viktor Gyökeres (69e), et Gabriel Jesus avec un joli but (86e, 4-0).
Dans les autres rencontres, Everton a privé Brighton de victoire sur le gong (1-1) et Bournemouth a poursuivi sa remontée en battant le dernier, Wolverhampton (2-0). Le jeune attaquant français Junior Kroupi (19 ans) a inscrit son huitième but pour les Cherries en Premier League, dont le troisième en 2026, d’une superbe frappe à l’entrée de la surface.

