Maroc

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse du Rassemblement national des indépendants (RNI) se sont ouverts, vendredi soir à Agadir, sous le signe « Une jeunesse sociale-démocrate contribuant au renforcement des fondements de l’État social ».

S’exprimant à cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a mis en avant l’importance de ce conclave, notant que cette rencontre reflète l’engagement actif et dynamique de quelque 100.000 jeunes Rnistes aux niveaux local, provincial et régional.

M. Akhannouch s’est également félicité du bilan de l’action de son gouvernement, notant que l’Exécutif s’est penché avec réalisme et conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, sur tous les dossiers et chantiers.

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente de la Fédération nationale de la jeunesse Rniste, Yasmine Elmghaouar, a souligné que l’ordre du jour de cette édition comprend une série d’ateliers axés notamment sur la question de l’Etat social, notant que cette rencontre vise à renforcer le rôle de la jeunesse du parti dans la gestion de la chose publique sur les plans national et local.

Cet événement se veut une occasion de poursuivre le débat lancé par la Fédération nationale de la jeunesse Rniste au cours des deux dernières années sur le chantier de l’État social initié par SM le Roi Mohammed VI et mis en œuvre par le gouvernement, a-t-elle ajouté.

Cette rencontre de deux jours, connait la participation de plus de 3.500 jeunes issus des différentes régions du Maroc, ainsi que des jeunes Marocains du monde.

Cette édition est le point d’orgue du débat public ouvert par les jeunes du parti sur l’action du gouvernement, à travers des forums régionaux organisés dans les différentes régions du Royaume.

L’événement connaît également la contribution de près de 100 encadrants, hommes et femmes du Maroc et de l’étranger dans l’approfondissement du débat intellectuel sur la démocratie sociale.

Les participants à cette rencontre débattront de plusieurs questions portant notamment sur « Les chantiers de la protection sociale », « L’Initiative Royale pour l’Atlantique », « La réforme de l’enseignement », « Les jeunes et l’identité nationale », « La charte de l’investissement », « Le système de santé », « La démocratie sociale », et « Le rôle des médias dans la société ».