Maroc

Plus de 16 millions de Syriens ne bénéficient pas d’aide humanitaire.

Plus de 16 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Syrie, selon les Nations unies. Lisa Doughten a noté que l’ONU et ses partenaires atteignent en moyenne 3,4 millions de personnes chaque mois, soit 24 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente.


Les Nations unies ont annoncé, mercredi, que plus de 16 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire en Syrie, qui sort d’un conflit armé de plus de 14 ans. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation en Syrie, Lisa Doughten, représentante du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), a souligné que ce pays est confronté à de nombreux défis, « en particulier pour les plus de 16 millions de personnes à travers le territoire syrien qui ont besoin d’une aide humanitaire ».

Elle a également mentionné que l’ONU et ses partenaires parviennent à atteindre en moyenne 3,4 millions de personnes chaque mois, ce qui représente une augmentation de 24% par rapport à la même période de l’année précédente, tout en ajoutant que ces opérations continuent malgré une baisse des financements.

Au nom du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, la représentante de l’ONU a appelé la communauté internationale à accroître son financement pour les opérations humanitaires en Syrie. Elle a également mis en avant la nécessité d’un engagement continu pour « désamorcer les tensions persistantes et prévenir de nouvelles violences », tout en soulignant l’importance d’investir de manière concrète et ciblée dans le développement et la reconstruction du pays. « La communauté internationale doit agir avec détermination pour transformer cette opportunité en soutien concret », a-t-elle déclaré devant les membres du Conseil de sécurité.