Maroc

Pleurer les victimes tout en définissant les responsabilités

Un premier bilan des autorités locales de la préfecture de Fès fait état d’une vingtaine de morts et autant de blessés dans l’effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages, habités par huit familles, dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Al Moustakbal au secteur Al Massira à Fès. Les blessés ont été évacués vers le Centre hospitalier universitaire de Fès pour recevoir les soins nécessaires, alors que les opérations de recherche se poursuivent toujours pour sauver et secourir d’autres personnes qui pourraient être ensevelies sous les décombres.


Le bilan est extrêmement lourd, avec un premier rapport des autorités locales de la préfecture de Fès faisant état d’une vingtaine de morts et d’autant de blessés dans l’effondrement de deux immeubles de quatre étages, abritant huit familles, survenu dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Al Moustakbal dans le secteur Al Massira à Fès.

Dès qu’ils en ont été informés, les autorités locales, les forces de sécurité et les services de la Protection civile se sont rendus sur les lieux pour mener les opérations de recherche et de sauvetage. Toutes les mesures préventives ont été prises, y compris la sécurisation de la zone des bâtiments effondrés et l’évacuation des habitants des maisons voisines, afin de garantir la sécurité de la population face à d’éventuels risques menaçant leur vie, selon la MAP.

Les blessés ont été transférés au Centre hospitalier universitaire de Fès pour recevoir les soins nécessaires, tandis que les efforts de recherche se poursuivent pour tenter de sauver d’autres personnes potentiellement ensevelies sous les décombres, précise la même source.

En attendant d’établir un bilan complet des victimes, il est crucial de dépasser le stade du deuil pour définir les responsabilités et exiger des comptes.

L’enquête doit déterminer si les bâtiments étaient réellement menacés de ruine ou si des travaux de surélévation ont déclenché cet incident. Dans tous les cas, des responsables pourraient être en cause, que ce soit par incompétence ou complicité.

**H.T avec MAP**