Maroc

Patrimoine de Casablanca : Des milliards en jeu (Partie I)

Casablanca, la métropole la plus riche du Maroc, s’assoit sur un trésor foncier colossal, estimé plusieurs milliards de dollars. Pourtant, cette ville, symbole de dynamisme économique, semble paradoxalement «pauvre à la banque». C’est le constat surprenant dressé par l’émission «On a visité pour vous» par «Le Matin», qui s’est penchée sur les enjeux cruciaux de la gestion des biens communaux de la capitale économique du Maroc à travers les témoignages croisés de deux conseillers communaux, l’un représentant la majorité et l’autre l’opposition.

L’émission, structurée en trois volets, révèle une réalité complexe, faite de divergences stratégiques, de défis administratifs et techniques, ainsi que de conflits d’intérêts qui rendent la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation efficace particulièrement ardue.

Dans ce premier volet, on examine la question du recensement des biens qui apparaît comme un préalable indispensable, mais dont la finalisation et l’exploitation effective restent des obstacles majeurs à surmonter avant de pouvoir élaborer et mettre en œuvre un schéma directeur de valorisation consensuel et performant.