Maroc

Parution du 1er tome « Les expressions spectaculaires amazighes du Souss »

Les éditions de l’Association marocaine de recherche et d’échange culturel (AMREC) ont publié le premier tome du nouvel ouvrage du chercheur Azzeddine El Kharrat, intitulé « Les expressions spectaculaires amazighes du Souss ». À ce jour, l’association a publié 83 ouvrages consacrés à la culture amazighe ou rédigés en langue amazighe.


Les éditions de l’Association marocaine de recherche et d’échange culturel (AMREC) ont récemment sorti le premier tome du nouvel ouvrage de Azzeddine El Kharrat, intitulé « Les expressions spectaculaires amazighes du Souss ».

Cet ouvrage de 220 pages, de format moyen, se divise en deux axes principaux. Le premier axe documente la mémoire spectaculaire et théâtrale de la région du Souss, en mettant l’accent sur la préservation des œuvres de ses pionniers, afin de faire ressortir les spécificités du théâtre amazigh et sa dynamique d’interaction avec les théâtres arabe, africain et occidental, comme l’indique la note de présentation.

Le second axe propose une approche globale du théâtre amazigh, axée sur l’étude des expressions spectaculaires populaires locales du Souss, telles que « Bilmawen » et « Imâachar », ainsi que sur les pratiques discursives, énonciatives, performatives et interactionnelles qu’elles engendrent. Ces expressions sont considérées comme un patrimoine riche de dimensions historiques et anthropologiques, tout en offrant des perspectives créatives contemporaines reliées aux expériences humaines universelles.

L’identité amazighe est décrite comme étant ouverte et en constante évolution, ce qui nécessite un théâtre qui marie héritage local et esthétiques modernes, tout en interagissant de manière créative avec les cultures universelles et en dépassant les dichotomies conceptuelles (tradition/modernité, Orient/Occident, local/universel) qui contribuent aux clivages et masquent la richesse de l’expérience théâtrale, souligne l’auteur.

Azzeddine El Kharrat, spécialiste du théâtre, des arts de la scène et des expressions spectaculaires, a dédié son parcours académique à l’exploration des expressions corporelles, de la mémoire et de la performance contemporaine dans la tradition spectaculaire amazighe, ainsi que dans diverses formes artistiques et narratives. Il travaille actuellement sur la publication du deuxième tome de cet ouvrage et sur un livre intitulé « Dictionnaire des pièces théâtrales amazighes du Souss de 1958 à 2025 ».

L’AMREC, qui édite cet ouvrage, est une organisation active dans le domaine de l’amazighité, fondée en 1967. Elle se consacre à la recherche académique et à l’action culturelle, avec pour objectif de contribuer à la préservation et à la promotion de la culture amazighe, ainsi qu’à renforcer la diversité culturelle et linguistique au Maroc. À ce jour, l’association a publié 83 ouvrages consacrés à la culture amazighe ou écrits en langue amazighe.