Partenariat Maroc – UE : 15ème session du Conseil d’association à Bruxelles
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est rendu jeudi à Bruxelles pour coprésider la 15ème session du Conseil d’association entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne. Cette session a été coprésidée, côté européen, par la haute représentante de l’UE, Mme Kaja Kallas, et a inclus la participation de plusieurs ministres des Affaires étrangères des Etats membres.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est rendu jeudi à Bruxelles pour coprésider la 15ème session du Conseil d’association entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne.
Cette session, revêtant un caractère hautement symbolique, représente une nouvelle étape dans le dialogue institutionnel entre ces deux partenaires stratégiques. Elle a été coprésidée, du côté européen, par la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas.
La réunion a également accueilli la commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Šuica, ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères des États membres, soulignant l’importance que l’Union et ses États membres accordent à leur partenariat avec le Maroc. Ce Conseil d’association a offert une occasion d’évaluer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Les discussions ont couvert tous les axes du partenariat stratégique, englobant les volets politique et sécuritaire, ainsi que les domaines économique, énergétique, numérique et de la mobilité. La session a permis également d’échanger des points de vue sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun, dans un contexte géopolitique en mutation.
Cet événement est perçu comme une étape supplémentaire pour renforcer le partenariat unique entre le Maroc et l’UE et pour envisager une nouvelle phase de cette relation privilégiée, plus ambitieuse et intégrée.

