Panne d’Internet : Maroc Telecom à la rescousse des pays d’Afrique de l’Ouest
Le dysfonctionnement des services Internet en Afrique de l’Ouest a permis de mettre en exergue le rôle majeur que joue Maroc Telecom dans le continent.
En effet, l’opérateur télécom a été d’un grand soutien aux pays touchés par cette panne majeure ayant engendré des perturbations d’accès à Internet dans un bon nombre de pays. Afin de satisfaire les besoins des opérateurs de la région, touchés par ces incidents, les équipes de Moov Africa et celles du Groupe Maroc Telecom se sont mobilisées pour la mise en place de nouvelles capacités au niveau du câble sous-marin West Africa et celles des PoP (points d’accès) Internet de Maroc Telecom au Maroc.
Ceci a permis à plusieurs concurrents de rester connectés. Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a, ainsi, stabilisé la connectivité de la région, et ce suite aux incidents sur les câbles sous-marin de fibre optique en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale.
Son câble sous-marin West Africa se veut une nouvelle preuve de la résilience du réseau du Groupe Maroc Telecom et de l’indépendance de l’Afrique par la connectivité Internet. Rappelons que seuls les opérateurs de Moov Africa, filiales du Groupe Maroc Telecom, ont été épargnés de cette panne de grande ampleur. En effet, les clients de Moov Africa Côte d’Ivoire sont connectés à Internet via le câble sous-marin West Africa du Groupe Maroc Telecom qui relie l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc à travers 8 points d’atterrissement. D’une longueur de 9.400 Km, d’une capacité allant de 20 à 60 Tbps, ce câble longe la côté West africaine depuis le Gabon jusqu’au Maroc, avec un prolongement vers le Portugal avec 8 points d’atterrissement répartis sur 7 pays.