Paméra Losange : Entre le silence et l’or
Paméra Losange, âgée de 23 ans et native de Sarcelles, a remporté deux médailles d’or en 100 m et 200 m aux Deaflympics pour la deuxième fois consécutive. Elle aspire à participer aux JO de Los Angeles en 2028 et a été sacrée championne de France du 200 m en 2023 et 2024, ainsi que vice-championne d’Europe en cadettes sur 100 m en 2018.
Elle est l’une des meilleures sprinteuses françaises : Paméra Losange, sourde de naissance, participe aussi bien à des compétitions d’athlètes malentendants que valides, et espère que son « silence transformé en puissance » l’emmènera jusqu’aux JO de Los Angeles en 2028. « J’ai toujours cherché à démontrer que j’étais capable de courir comme les autres, aussi vite que les autres », confie la native de Sarcelles, âgée de 23 ans, lors de son entraînement à l’Insep, pépinière de champions située dans le bois de Vincennes.
Elle revient tout juste de Tokyo où elle a remporté, pour la deuxième fois consécutive, deux médailles d’or en 100 m et 200 m aux Deaflympics, une compétition internationale réservée aux athlètes sourds et malentendants, distincte des Jeux paralympiques. « Derrière ce podium, il y a des années d’efforts, de silence transformé en puissance, de blessures, de doutes et de rêves tenus serrés », a-t-elle partagé sur ses réseaux sociaux.
« Ces médailles d’or sont une source de confiance, je me projette maintenant sur les compétitions à venir, chez les entendants ou chez les sourds », souligne Paméra Losange à l’AFP. Au-delà des Deaflympics, sa carrière est également jalonnée de succès dans des compétitions avec des athlètes valides : elle a été couronnée championne de France du 200 m en 2023 (en extérieur) et 2024 (en salle), ainsi que vice-championne d’Europe en cadettes sur 100 m en 2018.
« Il y a davantage de compétition quand je cours avec les valides, cela élève le niveau. Mais cela nécessite aussi d’être plus concentrée dans les starting-blocks et de repérer le son qui donne le top départ – contrairement aux Deaflympics où le signal est lumineux », précise l’athlète de 1,78 m.
« Pour les courses valides, je porte des appareils auditifs et un bandeau pour les maintenir en place pendant la course. Mon implant cochléaire (partiellement sous la peau, NDLR) m’aide beaucoup, car je peux entendre des voix, le départ. Cela me permet de gagner en confiance, même si je peux être perturbée par le bruit ambiant, et qu’il peut y avoir un léger retard au départ », explique-t-elle.
Son entraîneur, Dimitri Demonière, ajoute : « Le départ est un handicap, car le temps qu’elle perçoive le son par rapport aux autres, il y a un décalage. Le temps de réaction standard au haut niveau se situe entre 120 millisecondes et moins de 200 millisecondes : Paméra est souvent au-dessus de 200, parfois même à 400, soit presque une demi-seconde de plus que ses adversaires. Et malgré cela, elle réussit à être championne de France ! »
Elle est plus performante sur 200 m car cela lui laisse plus de temps pour se rattraper, souligne son entraîneur qui la décrit comme une « force de la nature », l’une des meilleures dans sa discipline chez les valides. Elle développe d’autres qualités pour compenser sa surdité.
Paméra préfère relativiser les « obstacles » rencontrés : « Parfois, il ne faut pas se soucier de la façon dont nous sommes perçus. Je ne veux pas que l’on considère les sourds comme des laissés-pour-compte. Quand je n’arrive pas à lire sur les lèvres et que je demande de répéter clairement, on me dit souvent +non, non, ce n’est pas grave+… alors que cela l’est : je veux qu’on répète pour que je puisse répondre ! »
Une blessure l’a empêchée de participer aux sélections pour Paris-2024, mais elle nourrit l’espoir d’être dans le bon chrono pour les prochains championnats d’Europe, du monde, puis les JO de Los Angeles 2028. « Je pense qu’elle a toutes les qualités », note Dimitri Demonière, qui sourit en ajoutant : « Son petit nom à Paméra, c’est +Avatar+, en rapport avec ses compétences et sa ressemblance avec le personnage de Neytiri dans la saga de films Avatar, dont elle partage les traits fins, les yeux clairs et les longues tresses coiffées en arrière. Mais aussi une personnalité douce et puissante. »

