Ouverture «ratée» des douanes de Sebta et de Melilia: les précisions de José Manuel Albares
Le ministre espagnole des Affaires étrangères José Manuel Albares s’est prononcé lundi pour la première fois sur la récente tentative échouée de reprises des échanges commerciaux entre le Maroc et les villes de Sebta et Melilia.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue indien, hier lundi, le ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares a donné des précisions sur l’ouverture ratée des douanes commerciales de Sebta et de Melilia.
Selon lui, l’Espagne et le Maroc prévoyaient d’ouvrir les douanes des deux présides occupées le 8 janvier, mais il restait encore «des problèmes techniques à résoudre».
Pour rappel, la semaine dernière, deux camions de marchandises ont passé les frontières des deux présides pour entrer sur le territoire marocain, avant d’être retournés par les autorités du Royaume.
Lire aussi. Blocage des douanes de Sebta et Melilia: une réponse au retard du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara?
«Les deux pays ont pensé que le 8 pourrait être le jour où la première étape officielle serait franchie» après les «tests concluants et positifs» réalisés auparavant, a déclaré Albares, en référence aux trois tests pilotes réalisés en 2023.
Le chef de la diplomatie ibérique a ajouté: «Il reste encore du travail à faire de la part des deux autorités douanières pour pouvoir résoudre définitivement les problèmes techniques qui pourraient survenir.»
L’ouverture des douanes de Sebta et la réouverture de celles de Melilia, fermées en août 2018, sont l’un des des principaux engagements inclus dans la déclaration conjointe entre Rabat et Madrid signée en avril 2022, lors de la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.