Maroc

Ousmane Dembélé réalise un exploit décisif au bon moment.

Ousmane Dembélé a marqué un doublé et réalisé sa septième passe décisive de la saison lors de la victoire 5-0 du PSG contre l’OM. Son entraîneur Luis Enrique a déclaré que Dembélé, lorsqu’il est à 100%, est très régulier et qu’il a bien géré ses blessures cette saison.


Irrégulier depuis plusieurs semaines, Ousmane Dembélé a choisi le meilleur des moments, face au rival marseillais dimanche, pour marquer un doublé de grande classe et assumer son rôle de leader du PSG, qui a largement remporté la rencontre 5-0.

Un sprint avec le ballon collé au pied, suivi de deux roulettes et une frappe rageuse en angle fermé : le Ballon d’Or a inscrit l’un de ses plus beaux buts, mettant K.O. l’OM à la 37e minute. « C’est l’instinct, je vois que je mets beaucoup d’intensité sur les premiers ballons et j’élimine les adversaires », a-t-il déclaré après le match aux journalistes.

La joie qui rayonnait sur son visage était libératrice pour le numéro 10, conscient de devoir améliorer sa performance par rapport aux dernières semaines, alors que l’excuse des blessures de l’automne (mollet, cuisse) ne pouvait plus être invoquée. Son manque d’énergie lors de son retour à Strasbourg, le week-end précédent (victoire 2-1), avait particulièrement interpellé.

Cependant, ce mauvais souvenir a semblé s’effacer à cet instant de grâce où le virtuose a rappelé son statut de Ballon d’Or 2025. Quelle meilleure nouvelle pour le PSG à l’approche des matchs importants, tant en championnat qu’en Ligue des champions ?

« La première partie de saison j’ai eu beaucoup de pépins physiques et là je me sens beaucoup mieux, je prends beaucoup de rythme, il y a des matchs qui s’enchaînent pour moi et je suis de mieux en mieux », a confié Dembélé.

Un peu plus tôt (12e minute), il avait déjà montré qu’il était affûté en reprenant avec autorité un centre tendu de Nuno Mendes. Certaines versions de Dembélé auraient joyeusement envoyé ce ballon dans les tribunes…

Sur le quatrième but de la soirée, inscrit par Khvicha Kvaratskhelia, c’est encore lui qui met le Géorgien en position pour tenter une reprise de volée. Il a parfois manqué de précision, comme lors d’un décalage raté à la 19e minute, après un dribble incisif dans l’axe.

Mais au-delà de ses 9e et 10e buts et de sa septième passe décisive de la saison (en 23 matches), la soirée a été riche pour Dembélé, plein d’envie sur les courses de pressing, impliqué dans ses passes et ambitieux dans son positionnement de faux 9, tant en construction qu’en finition.

En tant que patron sur le terrain, il s’est également comporté comme un leader dans le stade, galvanisant le public en allant tirer un corner (53e), un geste évoquant son ami et ancienne star du club, Kylian Mbappé.

Toujours en tant que leader, il a passé le flambeau en fin de match (76e) à la recrue de 18 ans, Dro Fernandez, impatient de suivre les traces de son aîné.

Son entraîneur Luis Enrique savait qu’il manquait une petite chose à Dembélé en déclarant, comme pour l’encourager, samedi : « Chaque fois qu’il est à 100%, il est très régulier. Le problème, c’est qu’il a eu des blessures cette saison. Nous avons bien géré le sujet des blessures en cherchant à ne pas prendre de risques. Chaque fois qu’il a été dans les conditions de titulaire, il a très bien joué, il montre qu’il est un joueur différent, et nous sommes contents quand nous pouvons profiter de lui ».

L’entraîneur a manifesté son bonheur dimanche soir en agitant une petite bouteille d’eau en célébrant les exploits de son joueur.