Oujda : Baisse de 0,3% de l’IPC en octobre dernier
L’indice des prix à la consommation au niveau de la ville d’Oujda a connu, en octobre 2025, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une stagnation au cours du mois d’octobre 2025.
L’indice des prix à la consommation dans la ville d’Oujda a enregistré une diminution de 0,3% en octobre dernier par rapport au mois précédent. Cette évolution résulte d’une baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires, compensée par une légère hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, selon une note de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de l’Oriental.
Entre septembre et octobre 2025, les baisses des prix des produits alimentaires ont touché principalement les « viandes » (-4,4%), les « poissons et fruits de mer » (-3,7%), les « huiles et graisses » (-1,2%) et les « lait, fromage et œufs » (-0,3%), précise la même source. À l’inverse, les prix des « fruits » ont augmenté de 5,7%, ainsi que ceux du « pain et céréales » (+0,1%). Parmi les produits non alimentaires, les prix des « carburants » ont diminué de 0,9%, comme l’a rapporté la MAP.
Comparativement à octobre de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation est resté stable en octobre 2025, conséquence d’une baisse de 0,5% des prix des produits alimentaires, contre une augmentation de 0,4% des prix des produits non alimentaires. La baisse des prix alimentaires provient principalement d’une diminution des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 0,7% et d’une hausse des « boissons alcoolisées et tabac » de 3,5%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,4% pour le « transport » à une hausse de 4,9% pour les « restaurants et hôtels ».
Pour ce qui est de l’indice des prix à la consommation sur les dix premiers mois de l’année 2025, une augmentation de 0,2% a été observée par rapport à la même période de l’année précédente, principalement due à une hausse de 0,1% des prix des produits alimentaires et de 0,3% des prix des produits non alimentaires.

