Opération «Ramadan 1440» : 2,5 millions de bénéficiaires

Opération «Ramadan 1440» : 2,5 millions de bénéficiaires

Un budget de 70,2 millions DH a été mobilisé

Des milliers de personnes sont mobilisées. À l’instar des années précédentes, les participants sont soutenus par des assistantes sociales, des bénévoles dont des jeunes étudiants.

Le coup d’envoi de l’opération « Ramadan 1440 » a été donné mercredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au quartier «El Qamra» dans l’arrondissement Yaâcoub Al Mansour à Rabat. Organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette initiative solidaire qui est à sa 20ème édition est destinée à apporter de l’aide et du réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables. La priorité est donnée aux veuves, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Cette année, 70,2 millions de dirhams ont été mobilisés au profit de près de 2,5 millions de personnes regroupées au sein de 500.300 ménages, dont 402.238 vivent en milieu rural. Au total, 83 provinces et préfectures ont été ciblées.

Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées. À l’instar des années précédentes, les participants sont soutenus par des assistantes sociales, des bénévoles dont des jeunes étudiants. Notons que cette opération nécessite plusieurs mois de préparation. A commencer par le lancement des appels d’offres pour l’achat des denrées alimentaires, l’identification des bénéficiaires et la remise des cartes aux bénéficiaires.

Le contrôle des opérations sur le terrain est assuré par deux comités, local et provincial, qui veillent au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires. Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale du Royaume et Barid Al Maghrib prêteront leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération. Pour sa part, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille au contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués.

L’opération «Ramadan 1440» vient ainsi s’ajouter aux différentes actions et initiatives humanitaires entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le but de promouvoir la culture de solidarité et d’assurer un développement humain durable, en conformité avec les valeurs et préceptes de l’Islam. Initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette opération fait partie d’un programme médico-humanitaire qui couvre un large spectre d’engagements, notamment l’amélioration des prestations sanitaires au profit des populations démunies et enclavées, le soutien alimentaire, l’accompagnement socio-médical, le support terrain et l’aide humanitaire ponctuelle d’urgence.Ce programme humanitaire fondé sur les principes d’entraide, de mobilisation et de proximité, comporte, outre l’Opération Ramadan, l’organisation de caravanes médicales mobiles, l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (Opération Marhaba), ainsi que l’assistance des ménages issus des villages enclavés et des zones montagneuses «Opération Grand Froid». Pour rappel, l’année précédente, l’opération avait également mobilisé une enveloppe budgétaire de 80 millions de dirhams au profit de 2,5 millions de personnes au niveau de 83 préfectures et provinces.